• Et l'Iran alors ?

    Et l'Iran alors ?


    Salaam !

     

    On est en Iran et vous vous dites peut-être : « elle est bien gentille et sans doute qu’elle est courageuse mais, quand même, risquer d’emmener ses enfants dans un pays comme ça ! Les iraniens, ces terroristes… ». Ou vous vous dites bien pire encore, bien entendu, mais je préfère ne pas le savoir.

    Alors je vous arrête tout de suite, et, plutôt que de vous faire de grands discours pour justifier mes actes, je vous donne ce conseil (gratuit) qui peut vous mettre ILLICO sur le chemin de la sérénité :

    -          Vous vous munissez d’un tournevis cruciforme adéquat, vous dévissez les attaches du mur de votre TV et vous la prenez à bras le corps pour l’amener à la déchetterie sans plus attendre !

    Voilà ! C’est tout.

    Alors ? Qu’est-ce qu’on dit ? hein ? merci qui ?

    Bon, ok, vous vous dites à nouveau « elle est bien gentille avec son conseil débile mais après le temps et le stress que ça m’a pris de fixer au mur mon écran plat qui m’a coûté la peau des yeux, en plus je vois pas le rapport avec l’Iran… »

    Je m’en doute. C’est pourquoi je vous livre ici ZE ultimate conseil, le conseil ultime et radical, aussi rapide qu’efficace :

    -          Vous gardez votre télévision, soit ! Et vous ne prenez désormais pour argent comptant qu’EXACTEMENT l’inverse de ce qu’il y est dit !

    Voilà ! C’est tout.

    Vous verrez que, tout à coup, on devient beaucoup plus serein ! (ceci étant valable, bien entendu, pour absolument TOUS les domaines : politique nationale et internationale, éducation, finances, histoire, santé, publicités, remise de légion d’honneur et autres billevesées, hélas.

     A commencer par l’Iran…d’où le conseil.

     

    Blague à part, je maintiens ces écrits malgré la fameuse « vidéo » dont tout le monde parle et qui, avec la suffisance américaine et l’arrogance française, met les français à l’étranger dans des conditions dangereuses selon où ils se trouvent. No comment.

     

    En bref, le seul risque, le seul danger vraiment réel, que l’on court ici, en Iran, et que j’avoue que je n’avais pas prévu, c’est…. de devenir gros ! On ne peut pas faire 100 m sans être invités à manger, sans qu’on nous apporte un plat ou qu’on nous donne des confiseries, tous plus délicieux les uns que les autres. Les gens nous sourient partout, nous klaxonnent juste pour nous faire coucou de la main, nous disent en farsi « français ? c’est bien, c’est bien ! » et tout le monde, TOUT le monde nous dit » welcome to our country ! » (bienvenue dans notre pays) ils viennent vers nous, nous disent ça, nous serre la main et s’en vont etc, etc…

     

    Par contre, le Pakistan, c’est une autre histoire et je ne suis pas inconsciente malgré les apparences. Pour l’instant, j’ai décidé de ne plus y aller…c’est un gros changement de programme et je cherche une solution pour adapter un plan B acceptable.

     

    Huda Hafiz !

     

    (je mettrais les photos magnifiques d’Iran dés que ça peut charger..)

      

    Notre premier bivouac, si sauvage et magnifique dans ce pays fantastique ! le camping car est tout en bas, très petit, vous le voyez ?

      

    Et l'Iran alors ?

      

    Et l'Iran alors ?

      

    Et l'Iran alors ?

      

    Et l'Iran alors ?Et l'Iran alors ?


    MOn bureau en Iran...


    Et l'Iran alors ?


    Et l'Iran alors ?


    La salle à manger...


    Et l'Iran alors ?


    La classe de 5ème ...


    Et l'Iran alors ?


    Et l'Iran alors ?


    Et l'Iran alors ?


    Et l'Iran alors ?


    Et l'Iran alors ?


    Et une invitation, une !! merci hassan, routier qui parcours les routes, et qui nous a payé un délicieux repas turque (en iran mais c'était un restaurant routier turque où on s'est arrété...)


    Et l'Iran alors ?


    Et l'Iran alors ?


    J'adore les camions d'ici, vieux, énormes, rouillés, puissants...de sacrés caractères ! je vais sûrement en faire une galerie prochainement !


    Et l'Iran alors ?


    Nos premiers amis de Tabriz : Nassim et son frère Navied. La mère de Nassim nous a initiée aux premiers repas iraniens, miam !

    Et l'Iran alors ?


    Aaah ! les beautés iraniennes !! mais qu'elles sont belles ! (les hommes aussi sont très beaux, avis aux amies célibataires qui ont des vacances à prendre !)


    Et l'Iran alors ?


    Huda hafiz !


  • Commentaires

    1
    JC
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 19:34

    L' Iran un pays de terroristes ? je ne me souviens pas avoir dit ou pensé une telle chose , les peuples sont rarement le reflet de leurs dirigeants. Il est vrai qu' à la télé , on dit beaucoup de bêtises , c' est pour ça que je passe plus de temps à choisir ce que je vais regarder qu' à la regarder . Il est aussi vrai que l'Iran est un grand pays : Héritier du grand empire Sassanide (220 à 650 après moi-même) , un creuset culturel et scientifique comme le monde en a rarement connu . Bien à vous Quatre .

    2
    françois1er
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 01:41

    Je sais pas si tu lis les infos mondiales via le net, mais Israel accompagné des états unis menacent de bombarder l'iran par le nucléaire, je veux pas t'affoler mais à ce qu'ils disent c'est imminent, alors c'est bien profitez à fond mais traînez pas trop longtemps pour votre sécurité, ce serait plus rassurant

    3
    kikidrome
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 12:44

    j'adore ton style d'écriture. Tu sais, en ce qui me concerne, je suis convaincue depuis longtemps que c'est un pays merveilleux.

    As tu déjà lu

    http://www.amazon.fr/Le-M%C3%A9decin-dIspahan-Noah-Gordon/dp/2253052353

    je le conseille à tous tes amis

     

    vivement les photos

    Grosses bises

    kiki (quand même rassurée par la perspective de ton plan "B") ;-)

    4
    Suivez le Guide
    Lundi 1er Octobre 2012 à 12:45

    Hello la miss,

    Déjà en Iran ! Souviens-toi de ton test "quelle voyageuse êtes-vous ?" d'après ce que  tu nous dis, j'ai bien l'impression que tu t'émerveilles devant le champignon atomique "mon dieu que c'est beau la nature !!" bon tant que tu ne fais rien visiter là-bas, je ne m'inquiète pas...et j'ai bien compris que de notre côté fallait re-la-ti-vi-ser !

    Fais gaffe quand même car c'est un peu chaud en ce moment

    Voilà, du côté de Suivez le Guide, on tri un peu moins en ce moment car l'usine est en travaux jusqu'à mi-novembre (t'es partie au bon moment, j'te jure !).

    hé, au fait il est où le logo sur le camion ? envoi une photo !!

      Bisous

    chris bis

    5
    jumatolie Profil de jumatolie
    Lundi 1er Octobre 2012 à 12:56

    salut chris !!! ici c'est le paradis alors aucune crainte de rien hihi. le logo, tu l'as pas vu ? bon next time je fais une photo en gros plan et je la met sur le blog ok ? tu viendras voir. je te fais mille biosus

    6
    Suivez le Guide
    Lundi 1er Octobre 2012 à 17:34

    dacodac ! je suis ton périple toute les semaines ! Bisous et bonne route.

     

    7
    jumatolie Profil de jumatolie
    Lundi 1er Octobre 2012 à 20:47

    ma chef préférée, j'ai oublié de te dire que tes plats de secours ont vachement servis !! un soir où on avait plus rien il ya quelques semaines de ça, j'ai pu ouvrir les délicieuses sardines aux pommes de terre ! les enfants ont a-do-rés ! c'était la fête à bord ! et y a pas lontemps, j'ai fait un riz au lait aux 2 chocolats, je te dis pas l'odeur divine dans le camping car !! génial !! ça nous permet des surprises quand on n'a plus rien, je garde donc le reste pour un autre coup dur. merci !!!!!

    8
    kikidrome
    Lundi 1er Octobre 2012 à 21:20

    ta première photo, comment dire.... elle est à tomber par terre... merci de me faire oublier mes petits tracas quoitidens !

    je vous embrasse tous les

     

    9
    jumatolie Profil de jumatolie
    Lundi 1er Octobre 2012 à 21:23

    oui, tas vu ces montagnes ? la folie les couleurs !!! je conduis avec des fois la tête qui tourne comme une girouette tellement il ya de beauté à regarder !! contente que ça te plaise !!

    10
    bnd44
    Lundi 1er Octobre 2012 à 21:54

    c'est de la folie tes photos, plus ça va plus c'est surprenant. Je te suis tous les jours(même quand il n'y a rien de nouveau) pour être sure de ne rien louper et pour me régaler des images que j'ai déjà vues, de ton humour, de ton écriture qui me donne l'impression de t'entendre juste à côté de moi.

    Fais gaffe de pas trop tourner la tête en conduisant, remarque il n'y a pas grand chose qui pourrait t'arrêter au milieu de cette immense plaine.... Par contre c'est pas le moment d'avoir un pépin mécanique. Mais tu es sous une bonne étoile.

    Mille bises. Bénédicte

    11
    kikidrome
    Lundi 1er Octobre 2012 à 22:30

    oh mais arrête, je bave de jalousie ! nan, je déconne, continue, c'ets fabuleux !

    quels paysages !

    et toutes ces rencontres !

     

    12
    Suivez le Guide
    Mardi 2 Octobre 2012 à 08:18

     Bien contente que les ptits plats aient servis... bon les doses sont petites, pas de quoi s'étrangler !! pour les photos, je rejoins tes potes, elles sont époustouflantes ! on en demande encore ça nous fait rêver, en plus avec tes commentaires, c'est canon !

    raconte nous encore plein de trucs, on adore...

    Bisous

    13
    lolo crucy
    Mardi 2 Octobre 2012 à 08:19

    yo

    bel édito et très belles photos

    votre voyage et ton récit sont une vraie incitation à la fraternité ... bravo !!

    très belle salle à manger, j'adore ce style dépouillé ...

    bonne route

    à pluche

    14
    JC
    Mardi 2 Octobre 2012 à 18:19

    Pas mal ton bureau du bout du monde . Tranquille pour remplir ton journal intime et admirer un coucher de soleil à mille mille de toutes terres habitées . Pas de petit blondinet pour te faire suer avec une demande du genre "dessine moi un mouton". on s'attend pourtant à le voir débarquer d'un instant à l'autre . Si il se pointe , soit patiente avec lui , St Exupery t'en sera reconnaissant . Bien à toi la Rêveuse.

    15
    Mick29 Profil de Mick29
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:51

     Mont a ra mad, Christine,

    super le clin d'oeil sur ces camions indestructibles...cela me rappelle les vieux camions Berliet en France...mon père - qui était chauffeur routier - en conduisait un dans les années 70, je me souviens ses paroles, il disait que c'était increvable ! il fallait juste de la force dans les bras pour tourner le volant (il n'y avait pas de direction assistée...),

    pour les cinéphiles, cela me fait penser au film de Henri-Georges Clouzot dans les années 50 "le salaire de la peur", avec notamment Yves Montand et Charles Vanel, au volant de camions un peu similaires, sur des routes impraticables en Amérique du Sud...

    sur ce, bonne route et bonne continuation avec le camping-car !!!

    pokou

    kenavo ar wech all

    16
    jumatolie Profil de jumatolie
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:17

    merci pour tous vos mots qui, ce matin, me réchauffent le coeur, petit coup de blues ici, avec manque des amis qui se profile...il est temps que je reparte sur la route. on est invités tellement qu'on n'arrive plus à partir d'ici mais être immobile ne me convient pas, ça me donne envie finalement d'être chez moi.

    Michel, je pense très souvent au salaire de la peur bien sur, chaque fois que je croise un de ces fabuleux camions ! et il y en a tant ! je salue le courage de ces routiers sous la chaleur et dans ces distances interminables ! et j'ai une pensée pour les anciens routiers et leurs conditions de travail, en particulier , bien sur, sans la conduite assistée.  

    allez je vous met d'autres photos , mais cette fois de notre quotidien ici...

     

    bises à tous et toutes

    17
    Suivez le Guide
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:25

    Allez courage ma belle. T'as raison reprend vite la route, ça te changera les idées. Et puis si c'est pas suffisant, repense aux longs cheveux d'Alexis et surtout au coiffage mimé par Olivier !! allez hop c'est reparti pour la journée !

     

    18
    jumatolie Profil de jumatolie
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 11:50

    MDR !!!!

    19
    Une perse
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 04:15

    Bonjour tout le monde

    J'ai lu tous les commentaires, ceux qui ont dit du bien de mon pays et ceux qui ont par contre critiqué l'Iran. Je respecte tous les commentaires, mais je propos a ceux qui n'ont pas voyagé en iran, d'y venir et voir ce qui se passe ici de tout pres. N'ecoutez surtout pas les medias, ils exagerent beaucoup. Les iraniens et les iraniennes sont vraiment acceuillants et chaleureux surtout avec les invités ! ils sont surout tous gentils avec les étrangers meme ceux qui ne sont pas tres gentils dans leur vie privé... c'est parce qu'ils aiment les étrangers et les touristes. J'espere que vous virndrez un jour visiter l'Iran.

    bienvenu d'avance !

    Excusez mon horrible francais, je suis debutant.

    Au revoir

    Une amie lointaine d'Iran

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :