• Hongrie 1

    Jonapot les amis, (bonjour)

      

    Ce pays a déjà un attrait, il s’appelle Magyarorsz en hongrois, presque comme le dragon que combat Harry Potter et ça a une sacrée classe, je trouve. La langue s’appelle d’ailleurs le magyar et me déconcerte par sa difficulté de prononciation, moi qui me targue pourtant d’être à l’aise avec les langues en général.

    Le pays est plat comme une limande et guère surprenant mais Budapest semble être une ville très agréable à vivre et riche de monuments superbes, d’églises élégantes et d’histoire partout présente au travers de différents bâtiments. Le tout est éclairé à la tombée de la nuit pour une vision féérique. Les Hongrois me touchent eux aussi par leur gentillesse bien que très discrets et plutôt réservés.

     

    Jusqu’à présent, la grosse différence avec les villes et les lieux publics français, c’est la propreté, essentiellement dû à l’absence de crottes et d’odeur de crottes de chiens. C’est quand même bien agréable. Les pauvres étrangers qui débarquent chez nous ne doivent pas en croire leurs yeux ni leur nez ! (et ils le disent !)

     

    On mange ici beaucoup de salami de toutes sortes, en particulier du salami au paprika. Très bon. Le beurre est bizarre pour nous français mais comme il est très doux, encore plus doux que le beurre doux de chez nous, c’est un régal pour une antiboise comme moi ! par contre, je n’imagine pas les papilles de mon ami Michel du finistère nord…

    On se régale aussi de pöttyös, des petites barres de chocolat fourrées de yaourt dur. Miam !

    Hongrie

      

    Hongrie

    Font plein de roulés à la crème goût yaourt

     

     Hongrie

    Un petit village où on a dormi, très calme et charmant...

    Hongrie

    On est sous l'arbre...

      

      

    Allez, viszontlatasra !

    ( je met des photos dans le prochain article...)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mick29 Profil de Mick29
    Vendredi 17 Août 2012 à 23:11

    Gast ! n'eo ket possub da zrebi an amann dous -  impossible de manger du beurre doux, sweet Christine, même en Hongrie ! enfin, j'ai beaucoup de respect pour ce pays : il y a du bon vin rouge et le goulasch !

    je connaissais un très bon restau hongrois dans le 11ème arrondissement à Paris quand je bossais là-bas, près de la place de la République - il y a 14 ans ! - et la langue magyar çà doit être un peu comme le brezhoneg, très compliqué grammaticalement...

    noz vad dit

    pokou

    Mick29 

    2
    jumatolie Profil de jumatolie
    Samedi 18 Août 2012 à 08:57

    très bon vin rouge effectivement, et ils savent faire la cuisine, c'est vrai. Nous avons eu la chance d'être invitée au restaurant par l'équipe de TF1 qui nous a rejoint ici et on a pu goûter à de bons plats hongrois.


    On file now traverser le parc Hortobagy, des chevaux dans des genres de steppes...kenavo !

    3
    kikidrome
    Samedi 18 Août 2012 à 09:25

    Une petite histoire à propos du beurre. Quand j'étais "jeune", mes amis charentais m'avaient fait croire que le beurre était salé chez eux car les vaches mangeaient de l'herbe dans des marais salants... 

    pas futée la copine hein !

     

    Génial tes récits, c'est super de lire ça au réveil le matin, continue !Quand est-ce qu'on vous voit à la télé ?

     

    4
    jumatolie Profil de jumatolie
    Samedi 18 Août 2012 à 19:07

    hihihi pour le beurre moi j'ai cru ça aussi quand j'étais petite et qu'on venait en vendée hahaha ! Pour la télé, ce sera sur "reportages" le samedi et ce sera dans un an...on est en Roumanie ce soir, je me suis garée devant un jardin potager dans un vieux village et j'ai demandé la permission aux gens et , encore une fois, ils sont adorables. Ils m'ont proposé de l'eau...le coin est super calme, avec un coq dans le jardin, c'est super..

    5
    JC
    Samedi 18 Août 2012 à 19:40

    Une équipe de télé , n'en jette plus , c'est vraimment le ponpon . j' espère que l'equipe en question te donnera des infos plus précises quand à ton passage sur le petit écran . j' ai essayé de me faire une idée de ta progression future : la frontière iranienne début septembre ?


    Profite de ta halte pour ravitaller chez tes hôtes , les bons légumes du jardin , humm. le problème de capot récalcitrant a trouvé solution ? si tout est rentré dans l'ordre , alors bonne nuit et doux rêves à tous les trois .

    6
    jumatolie Profil de jumatolie
    Samedi 18 Août 2012 à 19:50

    j'ai pas vraiment d'hôtes puisque je suis dans une petite rue mais justement le voisin vient de m'apporter 2 plats remplis de tomates de son jardin et de raisins ! trop gentisl ces hongrois (il est hongrois installé en roumanie qui, pour eux, est de toute façon, la transylvanie, point barre). Le capot est réglé, je me suis arrét chez Ford et j'ai eu un gars qui m'a aidé en 6 secondes, un ouvrier du garage. génial. Super gentil là encore...bon on termine les mails puisque ça passe, hélas le blog ça passe pas, et on va manger ces délicieuses tomates ! avec du salami hongrois (encore)hihihi il est tellement bon !

    tu me diras si tu vois les photos de julie la reine avec son masque ok ? et Julien, j'ai oublié de te dire que la boussole m'a permis 3 fois de retrouver ma route ! cool !

    7
    JC
    Samedi 18 Août 2012 à 21:03

    La boussole t'a aidé ? j'en suis heu-reux  . Je suis de l'ancienne école . Dès qu'il faut  que je tripatouille quelque chose avec de l'électronique , ça vire à la Bérizina  . Je dois donc avoir recours à des objets et parfois des rites largement éprouvés ( boussole , patte de lapin et danse autour du feu par exemple ) .


    Pour le capot s'est genial . ça se trouve ton CC reviendra en meilleur état que quand il n'est parti . Pour les légumes , tu n'as même pas eu besoin de demander je parie , Pff. Pour les photos de sa Majesté , c'est tout bon et je regrette pas de t'avoir cassé les pieds , ça vaut son pesant . Juju ainsi masquée , belle inconnue venitienne au beau regard noisette comme sa maman , il reste à acheter le costume qui va avec sur le trajet du retour, et toi dans tu n'en a pas un ?

    8
    jumatolie Profil de jumatolie
    Samedi 18 Août 2012 à 23:20

    a mon âge, ça redn bcp moins bien les masques de Venise, mais je dois dire que j'en aurai bien acheter tellement ils étaient beau. Oui il lui faudrait le costume qui va avec, on y a bien pensé ! les tomates ce soir étaient délicieuses, bien sur que j'avais pas demandé, ça va être de plus en plus comme ça, moins les gens en ont plus ils en donne, c'est toujours comme ça. Y a les criquets dehors et l'église qui sonne régulièrement, c'est top.

    9
    Mick29 Profil de Mick29
    Samedi 18 Août 2012 à 23:32

    Mont a ra mad, Christine

    je me suis souvenu du nom du vin rouge hongrois servi dans ce restaurant hongrois  à Paris 11ème, il s'agit du Tokaj : mad eo ! cela ne se trouve pas partout hélas...

    est-ce que les tomates de là-bas sont aussi bonnes que celles de Plougastel ?

    TROP MARRANT : l'histoire sur le beurre salé raconté par Kikidrome ! gast, le beurre doux pour un Finistérien, c'est même pas la peine !

    c'était comment le parc Hortobagy ? Les chevaux là-bas sont-ils comme dans le Connemara? Superbes et en toute liberté ?

    noz vad dit

    kenavo ar wech all

    Mick

     

     

    10
    jumatolie Profil de jumatolie
    Samedi 18 Août 2012 à 23:49

    On a longé tout le parc national Hortobagy et on a vu autant de chevaux que de grains de sel dans le beurre hongrois ! Rien ! nada ! la steppe à perte de vue, je mettrais des photos demain...les tomates étaient excellentissimes !!!

    11
    guerlais.com
    Dimanche 19 Août 2012 à 10:16

    Bjour   j m bien les photos du camping   , bien pensé le garage Ford  c 'est souvent plus rapide  , bonne route joel 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :