• IRAN La fin...

    Salut à tous !

    27 mai

    Dernier jour à Tabriz.

    Je m’amuse à voir ces iraniens qui, chez les jeunes, me font penser à la façon de s’habiller rétro des américains des films comme Grease ou West Side Story. Pareil pour les voitures qui ont encore, pour beaucoup, des pare-chocs en métal.

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    Un jeune journaliste très professionnel vient nous interviewer. C’est très sympa et ils sont, lui et le photographe, très polis et plein de tacts.

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    En vidéo :

    http://youtu.be/nlX_9S9XMG8

    Ils nous offrent un cadre avec un mot de bienvenue du maire de Tabriz avec un bouquet de fleur, ainsi qu'une écharpe du club de foot de Tabriz que tout le monde vénère ici.

    IRAN La fin...

    Quand on reprend la route le lendemain matin, c'est la frontière qui nous attend au bout et la dernière grosse étape un peu stressante...Vivement que ce soit derrière.

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    Les paysages sont encore une fois merveilleux avec une touche magique supplémentaire : le rouge des champs de coquelicots !

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    Paysage vidéo :

    http://youtu.be/-9yLizWkJ4E

    IRAN La fin...

    Et c'est l'arrivée entre Maku et Bazargan, villes proches de la frontière...Le temps est maussade et Bazargan aussi, sauf le noble mont Ararat qui domine au loin...

    IRAN La fin...

    On le voit au fond de la photo suivante, il est immense...

    IRAN La fin...

    On passe la nuit dans Bazargan, très glauque, pas sympa mais je préfère affronter la frontière au petit matin. LE comble est que je n'ai plus de gas-oil, je pensais trouver une station essence entre Tabriz et la frontière en vain.

    Bivouac bazargan (pas très riant) :

    http://youtu.be/OzFPkGWKkYk

    Au matin, je retourne donc sur Maku à l'aide de mon  bidon de secours et un adorable iranien me propose de le suivre jusqu'à une station que je n'aurais jamais trouvé moi-même puisqu'elle n'est pas du tout sur la route. On rentre dans Maku qui s'avère être une vieille petite ville au pied des montagnes, très jolie, malgré la pluie. Cette dernière aide d'un iranien me sauve la mise. On peut repartir le réservoir plein et l'esprit tranquille. Et un souci de moins, un !

    IRAN La fin...

    Et c'est la file de camion pour la douane...on y est ! Je respire à fond...allez ! on y va !

    IRAN La fin...

    Le poste de frontière de Bazargan

    IRAN La fin...

    Passage en Turquie :

    http://youtu.be/TEqgVkAjm-M

    Du côté turque, le soleil nous attend ! C'est la fête ! Pas qu'on soit content de quitter l'Iran qui reste gravé dans notre coeur pour toujours, mais c'est une étape énorme depuis le début de notre voyage : nous voilà presque en Europe maintenant ! On va retrouver une civilisation qui ressemble de plus en plus à la notre...et ça va nous faire tout drôle !

    IRAN La fin...

    IRAN La fin...

    Les immensités turques nous attendent désormais pour des heures et des jours de conduites superbes. On vous racontera ça dés qu'on pourra à nouveau. En attendant, on reprend la route !

    IRAN La fin...

    Gule Gule ! (aurevoir en turc)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    kikidrome
    Lundi 10 Juin 2013 à 12:35

    gule gule, enfin qq chose que je comprends :)

    super les vidéos, et les photos...

    hâte de vous voir et de vous écouter !

     

    2
    OlivierOnTour Profil de OlivierOnTour
    Lundi 10 Juin 2013 à 13:50

    C'est marrant sur les photos de montagnes à plusieurs couleurs (juste avant que tu parles de coquelicots), on se croirait vraiment sur le nord-ouest de l'Argentine...

    3
    Lundi 10 Juin 2013 à 15:02

    bonjour!

    it's really fantastic, when i finished writing your interview, many newspapers called me and want to send interview for them!

    they saw a short summary and photos of interview on facebook and they were so interested

    so i wait to send this interview for the best newspaper! i think it will be published in next 3 days!

    Good Luck :D

    and Gule Gule ;) :P

     

     

     

    4
    JY-MO
    Lundi 10 Juin 2013 à 18:25

    il faudra que tu nous dise comment lire l'article que tes journalistes ont ecrit.

    j'adore la photo avec les champs de coquelicots , mes enfants te diraient que je suis une cinglée des coquelicots , j'adore ce rouge et leur fragilité

    vous avez l'air vraiment soulagés d'avoir passer la frontière , maintenant la route sera sans doute plus facile , bonne route à vous

    5
    jumatolie Profil de jumatolie
    Mardi 11 Juin 2013 à 11:02

    JY mo : moi aussi je suis une dingue des coquelicots !!! il y en a bcp par chez vous, je me rappelle les champs merveilleux quand j'allais voir ma grand mère à Aix

     

    Olivier : bon, ben c'est pas la peine d'aller si loin alors, tant mieux ! ça m'évite un voyage (y en a tant encore que je voudrais faire)

     

    Milad : I am so happy for you, that's great ! I can't wait to see the article in the newspaper !

    6
    JC
    Mardi 11 Juin 2013 à 18:06

    Pour faire bonne mesure , on va prévenir la presse locale et les chaînes télé pour ton retour  . Que tu deviennes une célébrité en Iran , c'est faire les choses à moitié , il faut qu'ici ce soit la même chose ... Je te vois déjà dans les affres de la célébrité ( faire tes courses à hyper-U en lunettes de soleil et perruque pour tromper les paparazzis ) . Faudra joindre tous ces choses à ton carnet de voyage ( TF1 en Hongrie aussi ) , ainsi que ce blog ( j'espère que tu le garderas ) . Tu es en cappadoce ? Et cette balade en montgolfière , toujours pas d'actualité ( plus de pepettes ou trop cher ? ) ? Bien aux voyageurs sur le retour .

    7
    jumatolie Profil de jumatolie
    Mercredi 12 Juin 2013 à 11:42

    On a encore été voir les montgolfières pour en avoir plein les yeux bien qu'on soit cassés par nos réveils à 4h du mat (pour les voir donc) mais on ne vole pas, ça ne nous dit rien...C'est tellement beau vu de la terre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :