• Le début de la fin du blog

    Fin août

    Chers tous qui venez encore trainer vos guêtres ici,

    Je ne pensais pas que mon blog avait plu à ce point et serait suivi comme ça. Du coup, je n'ai pas envie de l'arrêter mais je ne sais pas non plus quoi continuer d'y mettre.

    Comme le temps passe assurément plus vite en Europe qu'en Asie et que je ne vois pas passer les semaines, ça fait un petit moment que je ne suis plus revenue sur ces pages. Je dois avouer qu'un réel pincement m'a serré le coeur quand j'ai tapé l'adresse du blog et vu apparaître cette déco qui représente pour moi le lien que je gardais avec vous quand j'étais sur la route. Et ce n'est pas rien.

    Je suis plongée dans la lecture du récit passionnant d'un jeune savoyard qui a refait à pied la route des évadés du goulag, qui a pour base le livre à couper le souffle de Slavomir Rawicz "A marche forcée" et le film poignant "les chemins de la liberté".

    Cyril Delafosse-Guiramand lors de la traversée des montagnes chinoises du Xanxi

    http://www.taklamakan.net/archive/archive.php?Exp=siberie_inde_goulag&Idx=0

    Or, rapport à ce plaisir qu'on peut avoir à garder le contact avec notre monde quand on est loin, l'auteur décrit très bien ce qu'on peut ressentir. Il explique la fatigue mentale qui survient à être loin de ses repères et l'adaptation nécessaire tous les jours dans un environnement non hostile mais souvent indifférent, au milieu de gens qui nous dévisagent tout le temps et dont on ne comprend pas la langue.

    Alors, quand l'abattement arrivait, venir sur mon blog était un soutien et un hâvre de rassurement. (Même si je ne compare pas, bien sûr, l'expédition de ce garçon et notre voyage, je sais qu'il y a des similitudes dans les ressentis de toute personne qui voyage seule, quel que soit le voyage. Et, malgré la présence des enfants, en tant que seule adulte, c'était le cas pour moi).

    J'ai décidé de transformer ce blog en livre, pour nous. Ca va être un gros travail. Je ne sais pas trop d'ailleurs par où commencer. Puis j'ai aussi décidé de faire une projection là où on habite car j'ai croisé de nombreux voisins qui semblent l'attendre, ce qui me touche beaucoup.

    En octobre, passera à la télé le reportage nous concernant, dans l'émission" Reportages" du samedi midi. Je viendrai prévenir ici de la date que je ne connais pas encore.

    A part ça, les enfants vont très bien après un séjour dans les Alpes françaises qui nous ont fait apprécier encore et toujours la beauté de notre pays. Ils ont fait leur rentrée un peu mouvementée puisque nous ne savions pas jusqu'au dernier jour s'ils auraient une place dans le collège, n'ayant pas été comptés dans les effectifs de cette année.

    Le début de la fin du blog

    Le début de la fin du blog

    Le début de la fin du blog

    Ils ont développés une complicité incroyable qui ne les quitte pas et, bien qu'ils se soient ré-adaptés très vite, il ne se passe pas une journée sans que l'un ou l'autre ne fasse référence au voyage.

    Le début de la fin du blog

    Le début de la fin du blog

    Voilà pour aujourd'hui...

     

    Et pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur les évadés du goulag et sur les vrais rescapés qui ont fuis de Sibérie jusqu'en Inde à pied sans vivres et sans équipement, voici quelques liens :

    http://www.lepoint.fr/societe/l-affaire-des-evades-du-goulag-27-01-2011-132473_23.php

    http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Les-Chemins-de-la-liberte--un-film-signe-Peter-Weir_a1410.html?com

    http://www.telegraph.co.uk/news/obituaries/10158049/Witold-Glinski.html

    http://www.mirror.co.uk/news/uk-news/exclusive-the-greatest-escape---war-394421

     

     


  • Commentaires

    1
    c'est moi
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 17:45

    ah ma Christine, j'ai bien fait de venir voir si ton blog existait encore - jusqu'à la fin c'est plaisant et tu me fais mourir de rire avec tes références bibliques (les ronces de ton jardin) et ton énervement qui grimpe face aux ragondins - est-il possible que ce soit ce genre de bestiole qui envahit ton jardin : tu n'as pas d'eau à proximité ?

    je te revois avec grand plaisir très bientot et je te bise tendrement - g mis ma clochette au verrou de ma porte (mdr)

    2
    kikidrome
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:00

    je passais de temps en temps, mais rien de nouveau sur le blog. j'étais résignée. et puis un petit mail ce matin et youpi, un nouvel article. Je ne peux pas croire que tu ne vas pas continuer. En tout cas, je suis ravie de lire que ce blog va se transformer en livre.

    3
    JY-MO
    Lundi 16 Septembre 2013 à 11:14

    La page blanche d'aout , je l'avoue, me déprimait un peu . J'étais triste de ne plus voir vos têtes dans des paysages à couper le souffle et là ce matin un article , youpi SUPER

    Continue à donner de temps en temps de vos nouvelles  car même si on a repris tous le travail (au fait et toi???) on poursuivait nos congès par procuration grace a vous 3

    j'ai hate de comparer la vue des journalistes et votre version de votre voyage , et vous revoir à dubai ou en thailande sera très plaisant , n'oublie pas de nous communiquer la date quand tu l'auras, merci

    Grosses bises à tous

    les  JYMO et cie

    PS : j'avais vu le film " les chemins de la liberté" c'est vraiment très poignant d'autant plus que c'est une histoire vraie et on est heureux de savoir que nos petits mots sur ton blog t'ont aidé un petit peu lors de ton expédition

    4
    Lundi 16 Septembre 2013 à 12:29

    salut à vous, ceux qui viennent encore trainer par ici

    ok pour vous donner des nouvelles régulièrement mais quoi dire ? si je dis "j'ai fait des spaguettis ce soir et ce matin il a plu" ça va pas être très fun, non ? Bon, je vais me creuser la tête, j'ai encore 2 idées mais c'est tout

    je n'ai pas encore hélas la date du reportage...j'ai peur qu'ils m'oublient pour me prévenir, je vais leur écrire ce jour

     

    A bientôt dans le coin donc

    5
    pierre mallien
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 05:44

    Hello Miss,

    Toujours content de lire tes articles :-)

    Pierre

    6
    Jean-françois MyoJe
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 19:34

    Salut Christine,

    Nous étions en contact alors que tu allais aborder le Pakistan et qu'au dernier moment tu y a renoncé, nous étions en Inde aprés avoir passé une partie du Pakistan avec Thierry et sa famille.

    A la lecture de ton blog, nous voyons qu'en final ton changement de cap a été profitable.

    Quant à nous, tout c'est bien "passé", nous avons fait un bon voyage et de notre vécu on en retire que les conditions dans lesquelles tu aurais voyagé avec ton CC auraient été difficiles.

    Avec un peu de chance, on aura l'occasion de vous retrouver sur le "petit "écran si on parvient à trouver la date.

    Cordialement.

    Jean-François / Myosette

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Gutenberg
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 08:28

    Ma tres tres chere ,

     

    N oublie pas que si tu veux faire un livre j ai une imprimeuse d enfer !!

    8
    JY-MO
    Vendredi 27 Septembre 2013 à 20:11

    octobre approche à grands pas , aurais tu la date à laquelle passe "reportages"?

    bises à vous 3 de nous tous

    9
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 22:33

    salut à tous, quel plaisir de vous lire encore et toujours ! je dois redire les mêmes choses à chaque fois mais c'est toujours ce que je ressens quand je viens ici et que vous y avez laissé un mot. Oui la date est donnée : le 12 oct à 13H15 !! je vais le mettre sur le blog ce soir, j'arrête pas d'oublier, heureusement que vous me le rappelez ! Gutemberg, envoie ton imprimeuse et les infos ! ;-) je suis preneuse !!!

    Coucou Pierre, coucou les JYmo, et salut à myosette and co, oui je me rappelle de vous bien sur !!! tant mieux que tout aille bien pour vous. A vous rencontrer un jour sur les routes...

     

     

    10
    rodjer
    Lundi 27 Avril 2015 à 20:18
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :