•  3 avril 2013

A Siem Reap où on arrive le matin, la chaleur est écrasante. C’est une jolie ville. La piscine de notre guesthouse est trop chaude et une panne d’électricité générale nous empêche d’avoir la climatisation dans la chambre. On a beau se baigner, on n’arrive pas à se rafraîchir et la température dans la chambre ne fait que monter. On est tous les 3 affalés sur nos lits à essayer de lire et on somnole pendant des heures. La fatigue de ces derniers jours où nous n’avons pas arrêtés de bouger se fait durement sentir. En fin de journée, enfin ! l’électricité revient !

Je découvre avec stupéfaction que, dans ce pays, on paye en dollars malgré que la monnaie locale soit le riel ! Mais on me dit que ce dernier n’est que pour les locaux. Même les distributeurs de monnaie délivrent des dollars !

Le lendemain en soirée, on part voir Angkor Vat au coucher du soleil (rouge toujours). On dégouline sans arrêt, même quand le soleil est couché car il fait chaud, chaud, chaud…

CAMBODGE Siem reap, la ville d'Angkor Vat

Un délice ces ananas frais vendus partout, ça va nous manquer !

Ah ! oui ! L'équipe de TF1 est revenue pour nous suivre quelques jours...

Demain matin, lever à 4h30 car le tuk tuk vient nous chercher à 5h pour aller faire la visite complète du site d’Angkor. A cette heure-là, la balade en tuk tuk est agréablement rafraîchissante grâce au vent de la course. Il y a foule déjà sur l’allée royale qui mène au site. Les touristes ne veulent pas rater le lever de soleil.

Vidéo tuk tuk de l'aurore :

La visite est étonnante, les lieux sont de toute beauté et c’est émouvant de fouler ces très vieilles constructions Khmères. Mais la chaleur arrive très vite, ainsi que les groupes de chinois, japonais et coréens. On ne sait plus de l’une ou des autres, ce qui est le plus difficile à supporter.

Sur le site des temples, c'est aussi les bagnans qui sont tout à fait merveilleux et surprenants; ce sont ces arbres immenses qui prennent d'assaut les pierres, avec des racines comme de la mousse polyuréthane coulante...

Une racine carrée...

CAMBODGE Siem reap, la ville d'Angkor Vat

Thomas et la télé...

Prochain article, ce sera mon temple préféré qui regorge d'arbres géants...

vidéo de "on a chaud" :

• 31 mars 2013

Vientiane est une petite ville au rythme laotien très agréable. Mais on a vraiment trop chaud et plus envie de rien. Les quelques points à visiter sont hors d’atteinte de nos efforts, limités maintenant par cette chaleur suffocante et notre fatigue et baisse de motivation. Du coup, on ne bouge pas beaucoup sauf pour aller manger une délicieuse mousse au chocolat le jour de Pâques dans un restaurant en face de notre guesthouse. Dessert plutôt rare dans ce pays. On y mange des salades et des pizzas italiennes admirables, élaborées, contre toute attente, par un belge, Michael, dont la restauration n’est pas du tout le métier !

Ci-dessous, un arbre qui ne serait déjà plus là s'il était né à la Chapelle sur Erdre !!! (Quelle tristesse !)

Notre guesthouse :

Julie connectée dans le hall envahie de moustiques (qu'elle ne craint pas, la chanceuse !)

Lors d’une sortie dans un parc le long du Mékong, on tombe sur un cours d’aérobic public, très prisé en Asie du sud-est. C’est très drôle à nos yeux d’européens et très entrainant malgré la chaleur moite infernale. On décide d’y participer le lendemain.

video gym :

Le sol était brûlant, chauffé à blanc toute la journée sous un soleil implacable, et sans chaussures de sport (nous n’avons que des sandales), nous avons fait le cours pieds nus. Résultat : on s’est brûlés les plantes de pieds et de grosses cloques commencent à se former qui nous font rentrer clopinant douloureusement. Mais on a bien rigolés !

Une panne d’électricité (comme d’habitude) nous met dehors : autant aller faire un tour au marché de nuit.

marché en vidéo : http://youtu.be/zlUmkhGNYFk

et là aussi : http://youtu.be/_87q366JZ6U

Il fait moite et on se fait dévorer par les moustiques. On se rabat dans notre chambre luxueuse (très rare de trouver 3 lits !!) avec délice : hourra ! la climatisation fonctionne à nouveau !

LAOS Vientiane, la capitale

Joél nous quitte après 18 jours avec nous…

J’ai décidé de ne pas continuer le Laos et de passer directement au Cambodge, d’éviter aussi désormais les longs trajets en bus et de prendre directement un petit avion jusqu’à Siem Reap, la ville cambodgienne des temples d’Angkor Vat.

Prochaine étape : Cambodge !

Arrivée à Siem Reap dans notre avion à hélices de Laos Airlines. La chaleur est encore pire qu’avant ! Normal, on est encore plus sud ! Il va falloir arrêter notre descente, ce n’est plus tenable !

bye !

• 28 mars

On rencontre, dans notre guesthouse, une maman avec ses enfants partie pour 4 mois en Asie du Sud-Est : Natacha et ses enfants Titouan et Tamcyne.

LAOS Echappée moto

On décide de se joindre à eux pour une balade dans les environs. Il fait encore très chaud et nous voilà partis, thomas derrière Joêl et Julie derrière moi...

en vidéo : http://youtu.be/VwpJhrJhiaY

On loue des scooters et on pars faire un grand tour dans la poussière rouge des pistes alentours. On traverse des petits villages reculés et typiques, entourés de pics calciques, ces pics rocheux recouverts de jungle.

Vaches en vidéos :

LAOS Echappée moto

Il fait vraiment très chaud et tout à coup devant nous se trouve un groupe de personnes qui entoure ce qui semble être 2 personnes accidentées. Un scooter est par terre. On vient aussitôt aider ces 2 françaises qui ont chutées et dont les amis ne savent pas trop comment gérer la situation. Elles sont bien blessées et sont allongées au soleil depuis une demi-heure sans chapeau, sans ombre ! L’une d’elle a perdu connaissance pendant un court moment. Je leur donne à boire la fin de notre bouteille car elles sont assoiffées. Puis réconfort, rassurement, pansements…(sur la photo, les blessées sont déjà parties, un villageois les a emmené jusqu’à Vang Vieng dans son pick-up où elles ont été se faire recoudre à l’hôpital, tout s’est bien terminé, on l’a vérifié le lendemain).)

Tout à coup, c’est ma pauvre Julie qui fait un malaise et qui tombe à son tour. Elle a été impressionnée par les blessures des filles. (Nota pour la famille : je me suis occupée d’elle illico).

La chaleur est telle qu’on décide de se baigner dés que possible. Par contre, dans ces coins-là, les locaux se baignent habillés alors on fera pareil, ce qui, finalement, est bien agréable puisqu’on repart ensuite mouillés et rafraichit par le vent de la course.

Notre bain en vidéo :

On meurt de soif, il fait toujours trop chaud et nos habits ont déjà séchés…

Recherche d'eau (nos bouteilles sont vides) :

Un passage de cours d'eau :

LAOS Echappée moto

Natacha a vu sur la carte un chemin qui monte en haut d’un des pics et on décide de le trouver ; sur notre route on croise 2 petits laos qui, avec force gestes, nous expliquent qu’ils peuvent nous y emmener. On les embarque avec nous ...

...mais ils n’avaient pas compris où nous voulions aller et nous ne trouverons pas le chemin. Tant pis, le soleil décline, on est vannés et il fait toujours trop chaud. On laisse nos 2 petits Indiana Jones de la jungle laotienne et on rentre.

Après une baignade salvatrice dans la rivière proche de la guesthouse, un bon repas sympathique en ville le soir..

LAOS Echappée moto

Dans les 39° humides et moustiqués du bungalow, faire les sacs à dos me fait perdre au moins 2 litres de transpiration. C’est désagréable et fatigant et j’en ai ras le bol de faire et défaire ces sacs.

Puis c’est le départ pour Vientiane, la capitale et dernière étape laotienne.  Encore une gare de bus…

et toujours nos acolytes Océane et Renaud, pour notre plus grand plaisir.

LAOS Echappée moto

Mais cette fois, après 3 heures de trajet qui nous semble une bagatelle bien qu’on soit encore un peu plus entassés que d’habitude, on se sépare arrivés à Vientiane car, à regret, nos routes ne sont plus les mêmes. La chaleur a encore augmenté, plus on va vers le sud pire c’est !

salut les gars ! A bientôt !