• Psychologie du retour

    Fin juillet

    Ca va faire 3 semaines exactement qu'on est rentrés et j'ai l'impression que je ne suis jamais partie ! Tout reprend son cours finalement facilement. Mais la vue sur le "monde" a changé, ça je m'en rend compte. Et heureusement, sinon quel intérêt ?

    Difficile cependant d'expliquer ici où se trouve la différence entre notre philosophie d'avant et celle de maintenant. Ce sont de petites réflexions que l'on se fait chaque jour concernant les mille et un aspects de la vie quotidienne dans notre société. D'autres réflexions aussi, plus vastes, sur les religions, les différents tempéraments des peuples, les us et coutumes, l'acceptation des autres, la sécurité etc...C'est passionnant.

    Pour répondre à certaines questions qu'on nous a posées :

    - Le camping car : nous gardons le camping-car, non par tendresse bien qu'il ait été un parfait compagnon de route, mais parcequ'il représente notre possibilité de liberté.

    - Déprime : Non, nous ne déprimons pas du tout, nous sommes joyeux de retrouver nos amis français et notre vie avec le confort matériel européen qui va avec..Le voyage reste omniprésent et il ne se passe pas un jour sans que l'un de nous 3 parle d'une anecdote vécue au bout du monde...Une tristesse nous vient quand même quand nous pensons aux amis du voyage qui sont si loins de nous !

    - Le blog : j'ai encore envie d'y mettre quelques photos et quelques commentaires mais je l'arrêterai probablement à la rentrée scolaire, quand les protagonistes principaux auront pris racine : les enfants à l'école et que le camping-car ira en hivernage.

    - Etre voilée : ca ne nous a pas beaucoup dérangé, Julie et moi, d'avoir à mettre le voile dans les pays où il le fallait. Par obligation légale (Iran) ou par respect de la culture locale ( Oman), on a parfois eu trop chaud avec mais on a aussi apprécié combien ça pouvait nous protéger du soleil. En bref, quand on sait que ce n'est pas pour la vie (ce qui me gênerait considérablement, ne serais-ce que pour le sport), ce n'est pas un souci pour nous de se voiler.

    - Un autre voyage ? : Terminer un voyage c'est comme terminer un amour, on y laisse un morceau de son coeur. En tout cas pour moi. Et pour retrouver ce bonheur fini, j'ai effectivement très envie de repartir. J'avais prévu une suite à ce voyage pour dans quelques années : le continent américain. Mais d'autres idées me viennent aussi : retourner en Iran et en Oman, d'abord, puis, surtout, repartir en bateau autour du monde. En attendant de préparer tout ça, nous irons faire des sauts chez nos voisins espagnols, portugais, suisses, allemands, suédois, norvégiens, finlandais et icelandais. A commencer par Rome et Florence d'ailleurs, que nous avons vues depuis l'autoroute seulement, ce qui n'est pas suffisant, paraît-il.

    A part ça, je n'ai toujours pas fini de vider le cc et je continue de découvrir des trésors enfouis dans des caches ou des coffres que j'avais oubliés aussi. Wow !

    Psychologie du retour

    Psychologie du retour

    Des coquillages et du sable d'Oman...et des encens sacrés, offerts par mes amies omanaises dont une qui les fait elle-même. On les met à brûler sur du charbon de bois dans un encensoir (en bas à droite) et ça sert à purifier les maisons et les âmes. L'odeur est fantastique et nous ramène illico, les enfants et moi, aux souks ou chez ces gens adorables qui nous ont invités tout au long de notre aventure omanaise.

    Psychologie du retour

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    CARO2
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:30

    Bonjour, je suis nantaise et j'ai eu le plaisir de suivre votre voyage et j'ai beaucoup ri aussi, merci. Alors moi j'ai aussi une charmante fille de 22 ans qui vient de terminer Sciences Po Bx et qui va commencer un autre master 2 en alternance cette année à Paris. Et elle est passionnée par l'Orient ! Et qui va en Iran du 26/12 au 04/01 ? C'est Marianne, ma fille donc. Et qui est morte de frousse ? Ben tiens je vous laisse deviner.

    Mais dois-je l'être ? Peut être pas... Qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci de tout coeur de me rassurer !

    Carole

     

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    jumatolie Profil de jumatolie
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:33

    Chers tous, encore et encore merci pour vos commentaires, comment ne pas être flattée par tout ce qui a été dit ?...

    Béné : merci pour tes compliments sur le blog et sur moi (j'ai toujours un petit truc pour toi)

    JY-MO : on ne manquera pas de passer vous revoir encore...

    Les Ouvrard : Salut les gars ! à vous revoir vite !

    Gilles et Patricia D'Oman : nous aussi on pense à vous, je l'ai déjà dit, mais maintenant la nostalgie s'en mêle...Alors profitez de vos derniers mois dans ce chaud pays et quand vous serez en France, on viendra vous faire la bise avec plaisir !

    Bernard et Christine : merci pour votre petit mot ! A bientôt de se croiser...

    François 1er : ton soutien et tes mots d'encouragement, tes compliments sur mon voyage en général m'ont été droit au coeur, j'en ai relu parfois quand je doutais..;merci mille fois à toi !!!

    Laurence et Nico : Vous nous manquez tous...On a adoré les soirées avec vous.

    Lolo : merci de nous avoir suivi, Lolo, et merci pour tes mots toi aussi, sobres mais appréciés. A bientôt pour un bbq...

    Virginie et Cécile : merci d'être passées sur le blog avec vos gentils messages pour nous !

    ET merci aussi à Dédé, Yannick, HG et kikidrôme...

    C'était fort en amitié tout ça. Grâce à vous !

    3
    jumatolie Profil de jumatolie
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 22:35

    caro2, venez me parler sur mon mail : jumatolie@gmail.com

    je vous répondrai en détail pourquoi vous n'avez pas à vous en faire une seconde !

    4
    JY-MO
    Lundi 29 Juillet 2013 à 13:46

    message privé pour le ragondin

    attention le ragondin, quand christine s'énerve , elle s'enerve vraiment .... demande à certains douaniers un peu trop zélés...

    et donne le bonjour aux proprio

    biz

    mo

    5
    jumatolie Profil de jumatolie
    Lundi 29 Juillet 2013 à 16:26

    mdr, mo...

    6
    kikidrome
    Mardi 30 Juillet 2013 à 00:56

    bon, c'est dur de ne plus voyager avec vous... et je n'ai pas envie de suivre des inconnus qui, comme vous, font un périple fantastique. c'est toi que j'aimais lire. Je suis encore épatée aussi par Julie et Thomas. Ils sont si matures. Quelle aventure tu leur as fait vivre.

    je me souviendrai toujours de la vision du CC dans mon village... c'était dingue. comme si, je ne sais pas moi, Neil Young arrivait chez moi pour faire un concert "unplugged"

    bon, je délire, ne fais pas gaffe, mais je ne sais comment décrire ce que j'ai ressenti ce jour là !

    J'espère que vous repasserez nous voir, dans pas trop longtemps (on est sur la route de Rome et Florence)

    je suis contente de voir que tu fourmilles de projets.

    big bisous à toute la famille

    kikidrôme

    7
    François 1er
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:45

    Merci Christine pour tes réponses j'ai voyagé grâce à vous 3 ! J'ai suivi votre parcours avec intérêt grâce à ton blog que tu as bien tenu et mis à jour régulièrement ! Merci à toi encore ! T'es un sacré petit bout de femme quand même.

    Je te fais une grosse grosse bise

    8
    kikidrome
    Samedi 17 Août 2013 à 11:27

    je m'ennuie...

    9
    Christine...
    Mardi 20 Août 2013 à 16:34

    Ouloulou...ça fait longtemps...

    Moi je rentre dans 8 jours à Nantes... J'epère bien que l'on va se faire une petite soirée voyage... Des bisous à tous... ;-)

    10
    elo & bertrand
    Dimanche 25 Août 2013 à 13:39

    Bonjour les voyageurs!

    Nous aussi nous sommes de retour à la maison après 2 mois bien sympas en France. C'est chouette de revenir chez soi, même si on est un peu "grillés" !

    On est contents de voir que vous êtes bien rentrés. Quelle aventure formidable! ça nous a donné tellement envie... qu'on part en Iran avec les kids au printemps pdt 15 jours!!

    Bonne rentrée, prenez soin de vous, on vous embrasse bien fort

    elo et bertrand

    ps une fois de plus,, n'oubliez pas que vous serez tjrs les bienvenus à la maison dès que vous aurez des fourmis dans vos passeports....

    11
    JY-MO
    Mercredi 28 Août 2013 à 16:42

    bouuuhhhhhhhhhhh

    on est triste de ne plus lire vos aventures

    on espere qu'apres votre repos nantais , vous etes d'attaque pour la rentrée

    bises à tous les 3

    mo and cie

    12
    jean françois buet
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:50

    Christine,stp peut-tu me preter ta lampe d'Aladin ,j'ai juste un voeu à faire,jte la rend après ,promis juré! Merci d'avance.Jeff.

    13
    jean françois buet
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 12:52

    ...ahahahha!!! Ceci dit,j'ai trop bien révé avec ton voyage,impressionné aussi par ton courage et ton pti grain de folie que me plait bien!...Bisous à vous trois et au CC!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :