• Nous sommes le lundi 8 avril 2013 et la fin de notre voyage dans le sud-est asiatique arrive à sa fin.

Par contre, je suis bien en retard sur mon blog en raison du peu de connections possibles au Laos , du manque de temps et des nombreuses coupures de courant que l'on rencontre dans ces pays et nous sommes, maintenant, sortis du pays.

Je continuerai de mettre plus tard les photos de ce pays que j'ai tant aimé.

Pour l'instant, nous sommes au Cambodge (depuis quelques jours seulement) et nous en avons marre de la chaleur étouffante et intenable que nous supportons depuis quelques temps. Plus nous descendions vers le sud et, bien entendu, pire c'était.

Nous en avons aussi marre d'être sales, de ne plus avoir un seul vêtement propre, du manque de confort, d'avoir à payer chaque déplacements et d'être loin de nos affaires. Bref, il nous tarde de retrouver le camping car et ce sera chose faite dans 2 jours puisque demain nous prenons l'avion depuis Phnom Penh,la capitale du Cambodge, où nous sommes depuis hier, pour Dubai.

Un empoisonnement alimentaire nous a abattu depuis 3 jours et nous en sortons tout juste. Après être passés du vert au blanc, nous sommes à peu près roses à nouveau mais la chaleur n'aide pas à retrouver un semblant de vitalité. Nous restons très fatigués et passons de longues heures à dormir. Aucune motivation désormais pour aller voir les temples de Phnom Penh ou pour longer les bords du Mékong qui traverse la ville. Trop fatigués.

C'est dommage bien sûr de ne pas visiter plus avant ce pays qui semble être, lui aussi, si beau et dont les habitants sont tout aussi gentils et souriants que les lao avec un bon humour en plus ! Mais c'est totalement sans regrets que j'ai effectué ces coupes franches dans mes trajets prévus dans ces 2 pays puisque la chaleur nous aurait rendu la vie bien difficile voire déplaisante et que le budget ne pouvait plus suivre. Sans compter le ras-le bol des  enfants qu'il m'est important de prendre en compte.

En attendant, après avoir monté nos bagages qui pèsent un âne mort au quatrième étage d'une guesthouse de Phnom Penh où la température de la chambre atteignait 40°, après avoir bataillé avec l'équipe de cambodgiens bricoleurs et rigolards pour qu'ils réparent notre climatisation (histoire qu'on arrive au moins à respirer dans ce four), après m'être ouvert la plante du pied sur un morceau de vert acéré et pissé le sang sur chaque marche de l'escalier, après avoir attendu les dizaines de coupures de courant du quartier et perdu environ 5 litres d'eau à transpirer, j'ai enfin réussi à me connecter dans le hall et à organiser la réservation de notre vol retour.

Nous sommes donc tout sourires puisque nous rentrons demain.

A bientôt pour la suite de notre périple laotien en photos.

Partager via Gmail

• Située entre une petite rivière et le Mékong, Luang-Prabang vit au rythme de ses nombreux temples et de la démarche tranquille de ses doux moines, tâches oranges omniprésentes dans le paysage.

La petite ville regorge d'une végétation luxuriante magnifique qui a assurément la première place. Voici quelques photos de notre quartier calme et paisible...

Un restaurant-café au bord du Mékong :

En vidéo :

LAOS Luang-Prabang suite...

Les rues de notre quartier

Les rives du Mékong

Et un amusement qu'on s'est offert avec Julie. C'était une vraie étuve dans ces boules plastiques ! Un vrai sauna !

LAOS Luang-Prabang suite...

Ah ! Et même leurs poubelles sont jolies...

• Sabaeedee !

Le 8ème mois se termine aujourd'hui...

Santé : Quelques désorganisations internes probablement dues à l’eau. J’avais complètement oublié qu’on m’avait conseillé de ne pas boire de boissons avec des glaçons. Et ça m’est revenu quelques jours après être entré dans le pays alors qu’on sirotait avec volupté un jus de citron frais glacé avec plein de glaçons.

Véhicule :Bus, train, bus, mini-bus, tuk-tuk, bateau...mais rien ne vaut un bon camping-car !

Moral : Vacillant parfois, le camping car nous a bien manqué avant qu’on s’y fasse mais on en a marre de ce rythme de voyage où il faut sans arrêt s’occuper de savoir comment aller d’un point à un autre et où dormir. Ca prend trop de temps à mon goût et le poids des sacs à dos par 36° de température moyenn, ça lasse...

Budget : Complètement explosé. Rien ne va plus. On ne peut plus rester ici…

Soucis : La fatigue d’organisation perpétuelle et le budget qui fond au soleil

Bonheurs : La beauté de ces gens, leur sourire, leur calme et leur extrême douceur ;  la jungle et toute cette végétation géantissime en taille ; les bonzes tranquilles et la sérénité du bouddhisme omniprésent dans la vie quotidienne

Regret : Je ne sais pas, je n’y ai pas réfléchi…

Lessive : Une lessive par-ci, par-là pour 1 euro le kilo. Parfait .

Eau : Mise en place d’une possibilité de remplissage des bouteilles d’eau dans certaines guesthouses, ce qui est une économie financière car c’est moins cher et une bonne chose pour essayer d’endiguer le nombre de bouteilles plastiques jetées.

A bientôt !

• Sabaeedee !

20 mars 2013 à peu près

Notre arrivée à Luang Prabang a été un ravissement. Tout de suite en haut du quai, un panneau en français et en lao nous met dans l'ambiance de cette petite ville qui a été sous influence et aide française pendant longtemps. Encore maintenant, des délégations (comme la ville de Chinon par exemple) aident à préserver le patrimoine culturel exceptionnel des temples bouddhistes et de la ville.

Des "dragon fruits", les bien nommés :

LAOS Luang Prabang magique

Et des fruits de noix de cajou ci-dessous. Les noix poussent au bout du fruit dans une coque et la noix de cajou comme on la connaît est à l'intérieur. C'est long à récolter d'où le prix. On s'est arrêté près d'une plantation, lors d'un de nos trajets et c'était très étonnant. J'en ai acheté un sachet, elles étaient noires, comme recouvertes de suie, peu ragoûtantes mais exquises !

Les tuk-tuk lao sont très colorés

LAOS Luang Prabang magique

Un classique vendeur de jus de fruits frais, les fruits sont prédécoupés et disposés dans les verres en plastiques, il n'y a plus qu'à montrer quel mélange on a envie d'avoir en jus et les fruits sont alors mixés avec du lait ou du sucre et des glaçons ou un peu d'eau...

Nous avons trouvé une guesthouse charmante au centre de la ville, tenue par un vieux lao qui parlait encore le français et qui était friand de l'exercer avec nous.

Juste derrière, ce temple bouddhiste où habitent beaucoup de jeunes bonzes (ou moines) et chaque matin, à 4h30, nous avions le gong qui résonnait plusieurs fois : une première fois pour le lever, une seconde fois pour de départ des bonzes pour l'aumône du déjeuner dans la rue...(on a assisté à tout ça, j'y reviendrais)

LAOS Luang Prabang magique

On apprécie énormément la zénitude du lieu, cette ambiance tranquille et dénuée de stress dans laquelle baigne toute la ville...

Le soleil couchant a souvent été rouge foncé, comme jamais je ne l'ai vu auparavant, de ce rouge que l'on voit sur le drapeau japonais et...lao !

Le premier soir de notre arrivée, nous avons découvert le marché de nuit où il y a de quoi manger. Ici, un buffet local à 10 000 kips (1 euros)

LAOS Luang Prabang magique

On y a retrouvé avec plaisir Daniel, le breton

le repas en vidéo :

Dernière déambulation dans le calme du marché avant d'aller se coucher. Dans un guide, il est dit que ce marché est le plus "détendu" de toute l'asie...

Bye !

Partager via Gmail

• Ce matin, on quitte Pakbeng à regret mais continuer sur le Mékong est un doux plaisir...

LAOS Mékong suite...

Adieu Pakbeng, joli village paisible. Nous n'oublierons pas la coupure de courant et le "haaa" général, en pleine rue principale, quand le courant est revenu tout à coup...

Ma future maison

Petit village en vidéo :

Le pilote du bateau habite sur son bateau et sa famille est à l'arrière, dans un habitacle.

LAOS Mékong suite...

Le nord Laos, pays des éléphants, très impressionnants quand ils sont à l'oeuvre...

Et toujours ces dunes improbables sur les rives, qui nous donnent envie de s'y allonger puis de se baigner nous qui avons si chaud dans le bateau

Bateau Lao sur le fleuve en vidéo :

LAOS Mékong suite...

On accoste parfois pour embarquer ou débarquer des villageois.

Le pilote navigue entre les rochers en vidéo :

LAOS Mékong suite...

Les petits du pilote sont restés subjugués devant Thomas qui dessinait. On leur a ensuite passé un stylo et une feuille mais ils ne savaient pas trop comment tenir le stylo. C'était touchant...

En vidéo :

LAOS Mékong suite...

IL y avait un pirate à bord...la fille de Jack Sparrow !

En fin de cette deuxième journée sur le Mékong, c'est l'arrivée à Luang-Prabang la douce, la paisible. Après avoir partagé ces 2 jours à bord avec les même passagers de tous pays, tout le monde se dit au revoir, on se salue, on se souhaite bonne continuation et c'est vraiment très amical.

Le soleil décline et c'est une dernière suée avec les bagages pour aller prendre un tuk-tuk jusqu'à notre guesthouse...

Koptchaï laï laï (merci beaucoup) !