•  

    Nous sommes donc à Dubai !(voir les photos du dernier article)

     

    Pas vu passer ce dernier mois !

    Santé : RAS !

    Véhicule : La batterie cellule tient de moins en moins, particulièrement quand le temps est nuageux ou un rien voilé, je vais la changer dés que je peux mais je ne sais pas trop encore où aller ni comment procéder. Le bloqueur de la porte du frigo a pété et le frigo s’ouvre parfois lors de gros cahots sur la route, et se déverse sur le sol, c’est sympa ! Mais je n’ai pas encore trouvé d’idée de bricolage pour le réparer. On met un pack d’eau pour le coincer mais ça ne marche pas toujours, surtout quand le pack d’eau est à moitié entamé…

    Moral : Petit coup de blues pour Thomas qui voulait rentrer mais c’est reparti depuis que la mer est bleue et chaude et qu’il apprécie plonger avec son masque et, surtout, depuis qu’il sait qu’on va rencontrer des français. Il en a marre de n’entendre parler qu’anglais .

    Budget : Retour à la normale avec, enfin, à nouveau, des distributeurs qui fonctionnent ! Et des sous versés par mon père et ma mère en plus ! merci p’pa et m’man ! (je prévois un beau cadeau surprise pour les enfants : une sortie sous les étoiles dans le désert avec abri sous tente et sur tapis bédouins…)(ne pas leur dire, ils ne savent pas !)

    Soucis : L’eau, plus compliquée à trouver qu’en Iran mais je me débrouille et jusqu’à maintenant, j’ai toujours trouvé une solution. ET la lessive, voir plus loin…

    Bonheurs : ne plus se couvrir les bras, ne plus se couvrir la tête, pouvoir se baigner en maillot et laisser la porte du camping-car ouverte la nuit sans peur des chiens errants ni des méchants éventuels ! (la classe non ?)

    Regret : Que Dieu n’ait pas prévu, sur le même exemple que le plantain pour les orties, de calmant pour les piqûres de moustiques !

    Lessive : Pas de lavomatic ici mais des pressings trop chers pour mon budget et avec la difficulté à trouver de l’eau, je n’ose pas la faire à la main, ce qui me consomme trop d’eau. Du coup, mon tas de lessive grossit, grossit…et, hier, un ami, contacté au téléphone et habitant ici m’a proposé sa machine à laver !!! joie ! on y va dans 3 jours…

    Eau : voir plus haut, donc…

    Gaz : Prévu de remplir la première bouteille qui est vide ici…me faut trouver l’endroit encore…mais il nous reste la seconde, en service.

    Trajet parcouru :

    C'est la carte de l'Iran, en haut à gauche la frontière turque, en bas à droite, 'lafghanistan et le pakistan.

    3 mois !!!

     

    APPEL à conseils :

    ceux qui auraient une idée pour bloquer la porte de mon frigo quand on roule et/ou soulager les démangeaisons des piqûres de moustiques sont les méga bienvenus !!!

    :-)

     

     

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Salaam alekoum !

    UAE = United Arab emirates, c'est le nom du pays ici. Nous on dit les Emirats arabes unis. C'est ici que j'ai travaillé il y a plus de 10 ans et je retrouve le pays avec plaisir bien qu'il ait beaucoup changé.

    En attendant, nous avons passé notre première nuit à Sharjah, port d'arrivée, à 30 mn de Dubai en voiture, après tant de jours harassants (10 h de route pour aller à bandar Abbas puis 2 jours entiers de formalités sous la chaleur de fou + une nuit blanche).

    Les angalis sont restés avec nous et comme ils logent dans un hôtel, ils viennent nous chercher pour nous proposer de les rejoindre...dans la piscine !! ce soir, après cette journée de bateau, de chaleur collante, de transpiration horrible sous nos hijab (foulards), se laisser couler dans l'eau de la piscine équivaut à un délice inimaginable !

    lendemain matin, rebelotte ! (après une nuit toujours étouffante dans notre cc, c'est le bonheur !)

    UAE Sharjah

    Voilà notre bivouac...paradisiaque non ? avec les anglais qui font les idiots...

    UAE Sharjah

    UAE Sharjah

    On est restés 2 nuits à Sharjah, histoire de se remettre de notre fatigue puis direction est prise vers Dubai, ensembles...Sharjah ci-dessous...

    UAE Sharjah

    Arrivée à Dubai ! hoooooo ! mais quelle est cette immmmmmmmense tour ?

    Et oui ! C'est le Burj Khalifa, tout simplement la plus haute tour du monde (828 m). La plus belle aussi ! C'est moi qui le dit. Une vraie oeuvre d'art. Finesse, beauté, élégance. Comme notre camping-car quoi.

    Evidemment, c'est totalement interdit de se garer ici mais on est français, oui ou non ?

    UAE Sharjah

    Et là, c'est notre bivouac à Jumeirah, Dubai, au bord de la plage. Calme, vue et brise de mer. Et des nuages de vent de sable qui se pointent car l'automne arrive, mine de rien...

    UAE Sharjah

    Hooo ! quelle est cette immmmmmmense...bon, ok. N'empêche ! Elle est sublime, non ?

    UAE Sharjah

    Les emiratis viennent prendre le frais du soir (35°) sur notre plage mais ça ne nous dérange pas. (je plaisante hein)

    UAE Sharjah

    UAE Sharjah

    Et j'ai installé une antenne sur le toit du cc pour pouvoir capter la télé française histoire de pas louper les dernières news de la Chapelle sur Erdre (savoir ce que mijotent le maire et son équipe, tout ça...) mais nooon, c'est même pas une antenne, c'est le Burj Khalifa, hooo...

    UAE Sharjah

    Voyez que je n'exagères pas avec la chaleur ici (qui devient, avec le temps, très supportable, voire douce avec l'automne s'installant) puisque, même les arrêts de bus sont fermés et climatisés. Bien organisés, pas vrai ?

    UAE Sharjah

    Une vue plus générale de l'endroit où nous sommes, (pile au milieu de la photo)et de la tranquillité du site où la plage est vraiment à nous. Ce matin, nous avons nagés tout seuls, à faire les idiots pendant des heures...Je signale quand même aux copains qui, eux, sont en classe et se gèlent à la récré, que depuis 2 jours les enfants travaillent dur car ils ont des évaluations à renvoyer au CNED et que ça rigole pas !(demain, rebelotte !), ce qui ne nous empêche pas d'aller goûter l'eau (hihihi)

    UAE Sharjah

    Et ça c'est une photo (nulle) de notre plage

    UAE Sharjah

    Et un vent de sable qui nous est tombé dessus en un rien de temps, malgré toutes nos ouvertures fermées hermétiquement, le sable s'est infiltré partout et a TOUT recouvert d'une très fine pellicule. Même nos lits en étaient recouverts !

    UAE Sharjah

    UAE Sharjah

    Et nous avons un nouveau passager à bord à vous présenter. Il habite désormais avec nous dans le camping-car. Bon, je dois avouer qu'il dort assez régulièrement dehors, vu sa taille mais il rentre parfois, surtout lors de nos déplacements qui deviennent, à cause de lui, plutôt rocambolesques. J'ai nommé : CROQUY !!! (c'est son nom)

    le voici, ci-dessous, se reposant sur mon lit après une dure journée de jeux endiablés avec les enfants dans l'eau...

    UAE Sharjah

    UAE Sharjah

    Allez, je vous laisse à regret. j'ai encore mille photos incroyables à vous montrer de cette ville géniale et impressionnante qu'est Dubai. Mais il se fait tard, la nuit est tombée, les mazeratis, les mustang, les porsches cayenne, les hummers et les corvettes (mes préférées ! j'en veux une !) commencent à croiser dehors sur la route chic du bord de mer. Et les emiratis sortent prendre un café, le frais ou un bon repas, les hommes en blanc immaculés, très classe, les femmes en noirs très noir mais élégant quand même...

    Nous on va aller se faire un bon petit repas dans le camping-car, au calme de notre bivouac paradisiaque, heureux d'être dans cet endroit passionnant qui démentie ceux qui croient que c'est une ville surfaite et superficielle.

     

    Maa salama !

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Nous sommes restés une seule nuit dans cette ville car nous n'avions qu'une hâte, après 10 h de route sous chaleur écrasante, c'était de nous baigner en maillot de bain et librement, non habillés des pieds à la tête avec une écharpe dessus en plus.

    Au petit matin, sur le parking où nous étions garés, des iraniens dormaient...

    Iran Bandar Abbas

    11 h le lendemain matin, commencement des paperasseries pour le passage vers Dubai. Marathon de papiers, tout en farsi, aidé heureusement par un iranien qui me traduit la majorité. Allers retours éreintants entre milliers de bureaux différents (en fait une vingtaine mais bon), pause vers 15 h pour vite faire à manger aux enfants affamés.

    On a enfin le droit d'aller dans la zone du port pour garer le cc entre camions et véhicules en partance...

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Des dhows sont là, le long du quai, ces magnifiques boutres en bois fabriqués en Inde et qui assurent les liaisons commerciales légales ou non, entre l'Iran, l'inde et les Emirats.

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Là-dessous, c'est un iranien, et plus bas, en blanc, c'est un arabe (en l'occurence ici un emirati). On les reconnait bien à leur habits. La classe non ?

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Des anglais qui font le tour du monde (du moins ils essayent mais ça n'a pas l'air d'être facile) en tuk tuk thailandais (ces petits taxis que l'on voit partout a bangkok) se garent à côte de nous et nous ferons la traversée ensembles.

    Iran Bandar Abbas

    Pour le moment, je continue les démarches avec Kev, un des anglais, c'est plus drôle à 2. Les enfants prennent les photos et le frais dans les endroits climatisés (braves enfants qui ne se plaindront ni des attentes interminables, ni de la chaleur écrasante...j'en suis si fière !!!

    Iran Bandar Abbas

    Le soir arrive, les formalités continuent, on est lessivés...le départ est annoncé pour 21h et on va enfin se garer près de la rampe d'accés du ferry.

    Iran Bandar Abbas

    Des papiers, toujours des papiers ! je suis collante de transpiration comme jamais, je me sens sale et la nuit n'est pas finie ! On ne sait pas encore ce qui nous attend demain. Et heureusement ...

    Iran Bandar Abbas

    Après encore 2h30 d'attente dans une grande salle avec les passagers, sans boire ni manger, avec les enfants qui ont été supers comme toujours (on n'avait pas été prévenus que nous ne pourrions pas ressortir de la salle une fois entrée dedans pour vérif de nos passeports), nous sortons enfin à l'air libre (boire, boire, boire !!!) pour aller ranger le cc dans le ferry, entre les anglais et la land-rover d'un baroudeur néo-zélandais et des bus d'un groupe de russes mi-trafiquants , mi-je ne sais quoi qui partent vendre de l'eau dans le désert saoudien sur la route de la mecque.

    Iran Bandar Abbas

    Iran Bandar Abbas

    Après chargement de tous les véhicules, le départ se fait finalement à...2h du matin !!! Organisation iranienne ! Nuit horrible car chaleur étouffante, on a embarqués en dernier donc toutes les places assises sont prises par les passagers iraniens, russes et arabes; on etnte de somnoler dans le campoing car où il fait plus de 40°, on loge les anglais qui dorment sur notre sol car ne peuvent pas dormir sur leur tuk tuk...parfois on se réveille, trop chaud, et on va faire un tour sur le pont dans l'air du large. Les étoiles sont fantastiques !!! Impression de toutes les voir ! Mais je ne tra^pine pas car Thomas, lui, s'est endormi assez tôt malgré la fournaise et j'ai peur qu'il fasse un malaise dans cette chaleur dingue alors je le surveille. Il perd des litres et des litres d'eau, il coule, c'est impressionnant ! mais il dot en fait comme un loir ! sacré Thomas ! Les anglais, eux, font un saut chez les russes , entre 2 sommes, dans leur bus bizarrement aménagé..

    Iran Bandar Abbas

    Vers 5h du matin, le soleil pointe et on va respirer sur le pont, quelle délivrance à chaque fois !...Julie est occie, la pauvre, elle n'a pas vraiment réussie à dormir !

    Iran Bandar Abbas

    A midi, arrivée au port à Sharjah, un des 7 émirats des EAU (emirats arabes unis)

    Iran Bandar Abbas

    On attend, ici avec le néo-zélandais Peter, que les chiens anti-drogue reniflent nos véhicules

    Iran Bandar Abbas

    Notre fine équipe de traversée : les anglais, le grand néà-zélandais et les russes

    Iran Bandar Abbas

    Sacrés russes, très sympas dans leur genre et qui ont eu tant de problèmes avec la douane, on ne saura jamais pourquoi. Ils y étaient encorfe quand nous avons enfin quittés la zone portuaire...

    Iran Bandar Abbas

    On quittera donc le port vers 19 h le soir, à la nuit tombée, totalement lessivés, sales, assoiffés et ne désirant qu'une chose c'est se tremper dans de l'eau...Nous allons être récompensés au-delà de nos attentes...

     

    suspens...

     

    A bientôt

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Iran Shiraz, suite et fin

    Allez, une dernière série, un dernier jardin et un dernier palace des mille et une nuits, oui oui, encore, mais cette fois comme vous n'avez jamais vu, car celui-ci est décoré de petits morceaux de miroirs de toutes formes et c'est...sublime !

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Saman, avec qui on a partagé le taxi et la visite de ce merveilleux palais, une fille extra de Téhéran !

    Iran Shiraz, suite et fin

    Encore une invitation de voisins de cette ruelle tranquille où nous sommes garés, le fils Sia vit en Suéde, comme de nombreux iraniens expatriés autour de la planète :

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

     

    Deux enfants en costume d'époque dans un autre jardin magique...la jeune fille a tenu à se faire photographier avec nous car elle adore la France et ce qu'on représente !

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Et un dernier repas chez Nargues et sa gentillesse...demain matin, aux aurores, départ pour Bandar Abbas !

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

    Iran Shiraz, suite et fin

     

     

     

    Bye !

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  •  

    Quel pays ! Quel peuple ! Leur écriture et leurs monuments sont, pour moi, la représentation même de leur finesse d’esprit et de leur délicatesse. Il faut voir en détail l’écriture persane puis la voir en général. Il en ressort une élégance raffinée inégalée.

     

    Ils sont aussi polis et respectueux, avec cet humour moqueur qui leur vient, à mon avis, de leur privation de liberté, comme un antidote au désespoir. Et c’est un réel plaisir de les côtoyer.

    Ce peuple d’origine aryenne n’a rien à voir avec les arabes, avec lesquels on les confond pourtant si souvent, nous, les européens. Et c’est toujours surprenant de voir des presque blonds ou presque roux parmi un nombre incalculable d’yeux verts, émeraudes, bleus pâles, bleus profond, dans des visages d’une beauté indéniable. Comme pour les Afghans ou les Pakistanais d’ailleurs, qui ont des faciès magnifiques avec parfois, au milieu d’un visage buriné faisant penser, il faut l’avouer, aux méchants des westerns spaguettis, une paire d’yeux verts lagon qui vous subjugue !

    On en croise dans le sud de l’Iran, la frontière avec l’un et l’autre pays étant proche.

    Souvenez-vous de cette couverture de Géo qui a fait le tour du monde avec la photo du visage d’une jeune afghane aux yeux verts…

    Les filles et les femmes iraniennes, souvent très belles, se maquillent à outrance. Elles contournent ainsi l’interdiction de montrer tout signe de féminité par ailleurs. Les plus philosophes disent que ces contraintes qu’ils endurent dans leur vie quotidienne (beaucoup d’interdiction de comportement, amendes régulières pour infraction aux règlements stricts, punitions…) leur font vivre et apprécier la vie plus intensément que nous qui sommes libres de faire ce que nous voulons sans nous rendre compte de cette chance.

     

    L’histoire complexe de ce peuple fier de ses origines est présente partout au travers des lieux historiques nombreux. L’architecture, les jardins, les mosquées, les palaces sont autant d’odes à la perfection de la beauté.

     

    Dans la vie quotidienne, ils se couchent tard (1h du matin en moyenne) et se lèvent tôt (7h). Ils mangent des plats traditionnels dont ils ont raison d’être fiers (le riz iranien est un délice) mais leur boisson à table est systématiquement du coca, à mon grand étonnement amusé !

    Ils conduisent plutôt bien mais comme des fous ! A peu près tout est possible sur les routes iraniennes, même faire une marche arrière à fond sur une 3 voies engorgée. J’ai eu la chance d’apprendre à conduire à Nice, ce qui a été un sacré avantage ! (et je me suis bien amusée).

    Le plus agaçant, c’était les queues de poissons qu’on nous a fait régulièrement quand les voitures nous redoublent pour voir qui nous sommes et d’où nous venons et se rabattent soudainement juste devant le capot alors qu’on roule à 90 km/h.

     

    Hélas, le problème des déchets n’est pas une considération pour l’instant. Combien de fois avons-nous vu des bouteilles d’eau ou de jus jetés par la fenêtre sur la route par la voiture devant nous ! Ou un paquet de gâteau terminé et lâché sur le trottoir…ce qui donne des bords de routes sales malgré les ramasseurs de déchets très présents, mais seulement dans les villes.

    La distribution de sacs plastiques est continue, pour tout, pour emballer les petites choses comme les grosses, avec plutôt deux sacs qu’un seul, souvent ! Et on les retrouve partout dans le paysage bien sûr…

    Ces paysages immenses de montagnes à pertes de vue ou de désert de roches principalement ou de sable parsemé de petits buissons piquants. Le vent et la chaleur y créent des tornades que l’on a pu observer dans les champs et qui secouent méchamment le camping-car quand l’une d’elles nous passent dessus !

     

    Pour finir, ce que je retiendrai des iraniens, c’est, avant tout, la différence entre ce qu’on en croit et ce qu’ils sont ! C’est cette façon qu’ils ont d’allier une grande curiosité à un respect de l’autre très agréable. Puis, c’est leur gaieté naturelle, ces gens sont tout le temps en train de rire entre eux, en voiture, dans la rue, dans les magasins, chez eux…Enfin, et je le dit haut et fort : contre toute attente, il me semble vrai de dire que les iraniens appliquent les principes chrétiens naturellement et beaucoup plus que nombre de chrétiens français, je dirai même que la majorité des chrétiens français. J’en veux pour preuve les gens en panne en bord de route qui agitent un bidon d’essence vide et qui vont être secourus par un des leurs, ou ces voitures de particuliers arrêtées à côté d’un gros camion avec tout le monde penché dans le moteur, ces gens qui piquent niquent en famille et qui nous font de grands signes pour nous inviter à manger avec eux, les paysans qui travaillent mais qui nous crient « tchai tchai » pour qu’on aille partager un thé avec eux…

     

    Bref, on a passé des moments exceptionnels en Iran et on est ravis d’y passer à nouveau au retour où, cette fois, l’adieu aux amis sera probablement douloureux.

     

    A bientôt !

     

     

    Partager via Gmail

    2 commentaires