•  

     

    ici, c'est ce que nous, nous mangeons, pas ce que les trucs mangent. j'ai complètement oublié de photographier nos plats les rares fois qu'on a mangé dans un restaurant.

    Donc on mange beaucoup de belles tomates (domate) , non calibrées enfin !

    Turquie 4 miam miam !

    Du pain turc délicieux (pide ekmek) et des petits pains au sésame..ils vendent aussi une espèce de poudre à la pomme pour faire une boisson chaude ou froide, c'est pas mal tendance moyen...

    Turquie 4 miam miam !

    Turquie 4 miam miam !

    Il y a aussi les petits concombres délicieux (kutchul salatalik) qu'ils coupent en 2 dans le sens de la longueur et saupoudre d'un peu de sel et vous l'offre comme ça. Un délice !

    Turquie 4 miam miam !

    Et ce genre de chocolat que l'on ne trouve pas chez nous ! du chocolat au bakhlavas !!

    Turquie 4 miam miam !

    On mange aussi parfois des koftes, ces viandes hâchées, petites et rondes, servies avec quelques crudités...

    C'est la base de nos repas (à part le chocolat et les koftes, plus rares..)

     

    a +

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Entre Istanbul et la cappadocce, notre traversée de la Turquie nous a permis de nous arrêter au bord de lacs très beaux et très bleus dans lesquels il nous été permis de nous baigner avec bonheur, encore une fois. La chaleur n’est plus caniculaire, Dieu soit loué ! mais on est toujours en été et, ici, c’est en vrai.

    Nous apprécions aussi la facilité avec laquelle les gens acceptent que l’on passe la nuit à tel ou tel endroit, tous plus chouettes les uns que les autres. Les paysages sont superbes et sauvages...

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    C'est tout au bout de l'île de la photo sur le lac, que l'on va bivouaquer :

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    le camping-car sous les arbres, au calme de ce village du bord de lac...

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Le matin, notre vendeur de pain, ces fameux petits pains en anneaux recouverts de graines de sésame et que l'on mange chauds, au sortir du four, c'est un délice !

      

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Avant de reprendre la route...

    Turquie 2 Bivouacs bleus

      

    Gulé gulé !

      

    Partager via Gmail

    4 commentaires
  • CONSTAT

     

    Santé : A part un mal de ventre pour tout le monde sur 2 jours et un mal de lombaires tendance sciatique pour moi, tout est au top.

    Véhicule : Il penche un peu à gauche et donc tire à gauche aussi. Mais c’est la construction stupide des fabricants de cc qui ne prennent pas en compte les détails essentiels comme le fait de mettre tout ce qui est lourd du même côté (passagers, conducteurs, eau, gas-oil, coffre). Un pneu qui se dégonfle souvent et que je surveille. A part ça, il est parfait, je l’adore. On apprécie jalousement chaque jour sa disposition intérieure qui nous permet vraiment d’avoir nos espaces à nous, contre toute attente, dans ce 10 m2. Les enfants peuvent même râler contre moi dans leur coin entre eux sans que je les entende, ce qu’ils trouve super. En tout cas, encore merci pour cette préparation mécanique Joêl !!

    Moral : 10/10

    Budget : Explosé ! le prix de la vie et spécialement du gas-oil dans les pays traversés nous ont mis dedans ! C’est contrariant de ne pouvoir faire aucuns extras quand on est dans un pays où tout est beau et bon sur les marchés…

    Soucis : le budget à sec et les montées très raides en montagne qui me font très peur avec ce véhicule lourd.

    Bonheurs : Les fous-rires avec les enfants, les partages quotidiens de situations nouvelles, la confirmation que les gens sont plutôt bienveillants que malveillants…

    Regret : aucuns !!! a part un seul, utopique : avoir pu emmener tout ceux que l’on aime avec nous, amis et famille, (ce qui aurait fait un joli paquet !) et partager un tel voyage tous ensemble !

    Lessive : LA lessive en machine faire en Autriche est un lointain souvenir, depuis lors à moi les mains rêches et le dos cassé des lavages manuels.

    Eau : Remplissage de la cuve à l’aide des bidons de 10 L, pas eu à me servir encore du tuyau. On profite des robinets de station essence ou de parking ou des fontaines en campagne. Nettoyage de la cuve (à la main ) obligatoire tant il y avait d’algues noires beurrkk…

    Gaz : Pas eu à remplir de bouteille encore. C’est ma prochaine inquiétude pour savoir où en trouver, comment savoir si c’est bien du propane etc etc…

    Trajet parcouru : 

      Un mois à peine ! 

    Et dés que je peux, je met les photos dans la rubrique "turquie"...

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • J'AI RAJOUTE DES PHOTOS et j'ai fini la page ! venez voir (avec le temps que ça m'a pris !)

      

    Marhaba !

    Arrivée impressionnante sur Istanbul, cette ville énorme. Il fait plus chaud que jamais dans le cc, nous battons des records et nous voilà bloqués dans des embouteillages monstres, sous un soleil implacable. On (re)-découvre l’efficacité des vendeurs de rue, en l’occurrence d’embouteillages, qui circulent entre les voitures avec des boissons fraîches ou à manger. Si seulement on avait ça sur le périph nantais !

    Turquie 

    Là, c'était juste avant d'arriver à Istanbul, là où il y avait les figues...

    Turquie

      

    Turquie

    L'endroit où on avait la mer au bout du camping car, dans cette rue où on a dormi tranquillement

    Turquie

      

    Il fait 35° dans le cc ...

    Turquie

      

    Thomas dort au milieu et non dans sa banette où la chaleur est intenable pour la nuit...

      

    Turquie

     

    Enfin garés dans un parking du centre d’Istanbul, la douche froide du cc s’avère un luxe inouï qui nous remet d’aplomb (on en prend 3 par jour !).

    On est au fond à droite, à un pas du bosphore :

     Turquie

    juste à droite des taxis qu'on voit sur la photos (histoire de vous monttrer qu'on est vraiment au centre d'istanbul quoi !)

     Turquie

     

    C’est comme si la gentillesse des gens étaient un peu plus grande à mesure qu’on avance !

    Où cela va-t-il s’arrêter ? En tout cas, on découvre l’accueil des turcs avec un étonnement comblé ! On nous fait des petits cadeaux un peu partout, un vendeur nous offre les tomates qu’on venait lui acheter, un automobiliste va m’acheter une glace alors que je suis en train de gonfler mes pneus, un autre nous offre le thé et la connexion wi-fi de son restaurant gratuitement etc…

     

    Visites classiques et merveilleuses des mosquées prestigieuses, Agya Sofia (Sainte Sophie) et la mosquée bleue, et du Grand Bazaar…Dégustation classique de bakhlavas, kôfte, kebab…Aaaaah ! que j’aurais été une énorme sultane ravie !

    (AVERTISSEMENT : les images qui suivent peuvent choquer ma soeur, qu'elle ne les regarde pas !)

      

     Turquie

      

     Turquie

      

     Turquie

     

     Turquie

      

     Turquie

      

     Turquie

    Turquie

      

    Premier kebab...

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Et maintenant, mesdames et messieurs, la sublime, la merveilleuse, l'inégalée, la prestigieuse, celle qui coupe le souffle, j'ai nommée : Agya Sofia ! (Sainte-Sophie !)

      

     Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

    Pour finir avec Sainte-Sophie, une photo qui résume toute son histoire :

    Turquie

      

      

    Là, c'est la mosquée bleue qu'on va visiter après avoir pris des tissus à l'entrée, obligatoires...

      

      

     Turquie

      

    Turquie

      

    Turquie

    On rigole car on trouve les turcs très mauvais en orthographe à moins que, finalement, ils ne soient très pragmatiques, en effet, on lit des mots comme : otel, taksi, mayonez, feribot (ferryboat), jandarme, polis… c’est drôle non ?

     

    On quitte Istanbul qui a beau être digne de visite, on a trop chaud et les enfants râlent dés qu’il s’agit de marcher en ville.. Et puis les grands espaces d’Anatolie nous attendent et, pour moi, ça vaut toutes les villes aussi belles soient-elles. Au retour, je ferai quand même un tour en bateau sur le Bosphore que j’aurai aimé faire mais notre budget est catastrophique. Dommage, on aurait bien acheté plein de trucs turcs dans ces boutiques magnifiques !

     Turquie

      Turquie

    Les enfants ont quand même eu droit à une lampe de génie chacun...

      

    Turquie

      

    Pause boisson à l'entrée du Grand Bazaar (sont à gauche...)

    Turquie

      

    Turquie

      

      Passage du fameux pont de Galatta, qui fait le lien entre l'europe et l'asie...

    Turquie  Turquie

         Europe                                                   Asie

      

    et pont de Galatta Turquie

      

    On quitte donc la mer qu’on ne reverra pas de sitôt pour s’enfoncer dans les terres par une petite route qui monte à pic pour passer 2 cols. Heureusement qu’il n’y a personne car le cc a bien du mal dans les virages en épingles à cheveux et s’il nous fallait freiner pour laisser passer un véhicule, nous ne repartirions pas. Une heure de tension et de sueurs froides mais je vois enfin à l’horizon, en bas dans la vallée, le lac que je visais. On s’y baigne avec bonheur, après s’être demandés, Julie et moi, en quelle tenue on allait se mettre à l’eau vu que les femmes ici se baignent tout habillées !

     

    On décide de dormir au bord de ce lac paisible sur lequel, pourtant, va se lever en pleine nuit une tempête énorme et une pluie battante. Avec le bruit des radios à fond des jeunes venus autour de nous la soirée puis une bataille de chiens qui ont hurlés sous nos fenêtres, je n’ai pas fermé l’œil. Toute la journée suivante, il pleut des cordes.

     

     Turquie

      

    Turquie

     

     Turquie

     Turquie

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Message spécial aux voisins et amis

     

    On passe le bonjour et nos pensées à nos voisins :

    Michel et Fabienne : les petits vont bientôt rentrer à l’école, ils auront bien profité de papi et mamie et de leur beau potager ! On pense bien à vous car ici c’est la canicule grave !

     

    Eric et Sophie : on souhaite une bonne rentrée aux grands enfants. Avez-vous eu beaucoup de courgettes ? et salades ? Toujours un abonnement au « pt’it cyclo corse » d’en face ? Les italiens et les roumains sont de sacrés motards ! Il y en a partout !

     

    Nos pensées à Roland et à Mesdames Moreau et Gendre. Que ces dernières prennent soin d’elles. Si Madame Moreau veut nous rejoindre, on a mis nos coordonnées GPS sur le blog, qu’elle nous prévienne où elle veut qu’on aille la chercher.

     

    Bonjour à Karim, Myriam et Marylin, leur haie n’a pas déjà commencé à pousser tout d’même avec toute cette pluie que vous avez ?

     

    Bonjour aux autres du chemin du pré-bois…

     

    Nos pensées aussi pour les Guimbail, juste pour dire que la première cassette de musique réclamée par les enfants dans ce voyage était…l’album d’O.G conseil. Fort, non ?

    On rigole toujours autant en l’écoutant, et on chante tous à fond sur ces rifs géniaux…

     

    Thomas passe ses amitiés à Jules, Logan, Efflam, Antoine, William et Mathéo Pilorge.

    Julie dit à ses amis qu’elle pense bien à eux qui vont rentrer au collège, depuis le bord des lacs turquoises de Turquie, gniark gniark…

     

    Pensées aux parents d’élèves et aux enseignants de l’école de la Blanchetière…

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires