• Dobeurdén les amis !

       

      

    « da ! da ! » ai –je dit à la dame qui me demandait si on était 3, tout en ayant l’impression d’être une espionne qui joue dans un film avec Sean Connery.. Depuis le temps que je voulais pouvoir dire ça ! C’est la classe ! je l’ai dit autant de fois que possible…

    Parceque, mine de rien, le bulgare, ça ressemble beaucoup à du russe quand même, du moins à mon oreille. D’où le « da » qu’ils utilisent eux aussi…Tout est en alphabet cyrillique ici (l’écriture russe) mais les panneaux affichent l’alphabet romain aussi. (sauf loin en montagne…)

     

    La mer noire est magnifiquement bleue et la côte fait étrangement penser à la Côte d’Azur, parfois on croirait reconnaître l’Esterel dans le fond. On s’y est baigné avec délectation tellement on meurt de chaud. On est sortis très vite quand une méduse est venue me taper sur l’épaule puis quand on a vu un (petit) serpent de mer…mais on y retourne aujourd’hui, il fait trop chaud !

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

     

    On traverse ces pays assez vite vu la hâte qu’on a de rencontrer en Turquie les familles avec qui on va continuer et on a à peine assimilé le bonjour hongrois (jonapot !) qu’on est déjà en Roumanie, même pas le temps d’assimiler le bonjour roumain qu’on est en Bulgarie mais là, enfin, on arrive à dire correctement « dobeurdèn »…

     

    On roule beaucoup dans des étendues immenses, une pampa à perte de vue, c’est sauvage et beau. On fond doucement dans le camping-car, on se liquéfie dans nos 35° à l’ombre. C’est fatigant alors des fois, quand on en souffre trop, on en rigole avec les enfants et ça tourne aux blagues sans fin, ce qui nous aide à supporter cette fournaise

    Bulgarie

     

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Repas aujourd'hui...

      

    Bulgarie

      

    J'adore , dans ces pays, leurs feux tricolores minutés, c'est très pratique ! on devrait avoir ça en France !!

    Bulgarie

      

    Il y a beaucoup de gens incroyables sur cette terre ! ce jeune polonais qui faisait du stop avec un sac super lourd qu'il a pourtant pris sur ses genoux pour ne pas géner, et qui partait faire de l'alpinisme en Georgie !! Il faisait 33° dans le cc et on dégoulinait ! je lui ai donné une grosse bouteille d'eau fraiche, c'était le minimum...

      Bulgarie

    On va visiter de nombreux sites très anciens, datant souvent des Thraces !!! la Bulgarie en est farcie et c’est impressionnant ! A commencer par Veliko Tarnovo, petit village extraordinaire avec une enceinte fortifiée menant à une citadelle (merci François pour cette idée) des vestiges du IIIème siècle !!! Où nous avons évité une catastrophe encore (pas merci François) en tournant au DERNIER moment pour éviter une ruelle à pic et en cul-de-sac que nous n’aurions JAMAIS pu remonter !! Avec le traumatisme des Dolomites, les enfants ont hurlés « pas là ! »…on s’est engouffré dans une autre ruelle cul-de-sac où j’ai dû faire un demi-tour en pente très délicat, avec sueurs froides…Du coup, en se renseignant, on a évité de traverser le village et on a pu le contourner, OUF !!!

    Bulgarie

      

    Assis sur les traces des Thraces...

      

     Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Julie a cassé une colonne, elle ne respecte rien !

    Bulgarie

      

    DEs petits balcons trop mignons...

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

    Bulgarie

      

     

    Partager via Gmail

    5 commentaires
  • Désolée, je ne peux pas m'empécher de rajouter ces photos tellement j'ai trouvé la Roumanie belle !

    J'en ai rajouté aussi (des belles hein) dans Roumanie 2, si vous voulez voir (juste quelques unes... )

    ici, une fête nationale pendant un week-end mais j'ai pas compris quelle fête, c'était un village bien typique, il faisait 40 ° !!

    Encore ces fameux gateaux roulés et creux...

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Maintenant, en route pour plus sud où les maisons changent un peu avec beaucoup de vignes, de tonnelles magnifiques, de petits puits mignons dans les jardins et des potagers superbes aussi...beaucoup de légumes magnifiques vendus en bord de route..

    hélas, aussi, le début des chiens errants...

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

     

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Le latin instauré dans le pays depuis les romains fait qu’on trouve des mots reconnaissables tels que « pericolo de accidente » ou d’autres que j’ai oubliés. Vous verrez sur une photo une borne blanche et rouge qui est un reste, là aussi, de l’application d’institutions françaises depuis Napoléon III.

    Le dimanche matin, les villageois, dans leur ensemble, vont à la messe, très endimanchés et coiffés comme il y a 50 ans chez nous. Ils font des km à pied pour y aller, le long des routes, et font souvent du stop d’un village à l’autre, quel que soit leur âge (même les très vieux).

    Je sais que je l’ai déjà dit mais vraiment c’est fou de voir ces gens qui marchent le long de routes, parfois désertes, dans une vraie fournaise.

    Et Bucarest, la capitale...

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Et le passage de la frontière bulgare...

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    Roumanie 3

    j'en ai d'autres, mais je ne peux pas continuer, je dois filer acheter des crudités pour ce soir car on n'a plus que du riz, et les échoppes vont fermer...

    a + tutti !

     

     

     

     

     

     

     

    http://ekladata.com/jumatolie.eklablog.fr/mod_article49480684_5040e1ff27569.jpg http://ekladata.com/jumatolie.eklablog.fr/mod_article49480684_5040e1ffb4ff3.jpg

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Les maisons et les échoppes en bord de route...

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

     

    Roumanie 2

     

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

    Roumanie 2

     

    Je continue les dernières (pas beaucoup) sur Roumanie 3 et après j'arrête...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  Bunà ziua à tous ! (bonjour)

     

    Autant les hongrois ont une dent contre nous depuis qu’on a passé notre temps à les déposséder de la Transylvanie et tout est prétexte pour qu’ils nous le rappellent gentiment dans quasi chaque discussion (comme quoi c’est vraiment ancré dans les mentalités !), autant les roumains nous sont grés puisque, du coup, c’est à eux qu’on a filé la dite Transylvanie.

    Ils semblent aussi réclamer la Bessarabie si j’en crois les tags sur les murs un peu partout (vers le sud seulement) qui disent «  bessarabia a romania »…

    Bref, chacun ses combats et ceux-ci ne datent pas d’hier !

     

    Première partie de la Roumanie absolument charmante, la Transylvanie est très belle avec principalement, au milieu, les Carpates méridionales, bref Draculaland. Y revenir en moto !

    L’architecture y est passionante car on voit bien que c’est un savant mélange de toutes les cultures qui ont envahies successivement le pays (tartares, romains, mongols, russes...). Les maisons sont si belles que j’en ai photographié des centaines et j’en ai vu une sur 3 qui ressemblait bien à la maison de mes rêves.

     

    Les point forts : l’absence de panneaux dans les paysages magnifiques,( il est temps chez nous d’arréter l’overdose ridicule, avis aux élus! ),la façon de construire les maisons, extrêmement accueillantes dans leur disposition, et leurs couleurs multiples, les panneaux d’indication sur les routes = parfaits ! aucunement besoin de GPS ! la gentillesse des Transylvaniens, les charettes tirées par des chevaux comme dans nos campagnes au siècle dernier, les tas de foins en forme de hutte africaine, leur foi et leurs jolies églises, les villages comme au siècle passé…

     

    Les points faibles : les chiens errants, les villages où on ne peut pas s’arréter parcequ’il n’y a que la route qui les traverse, pas de trottoir mais un profond fossé et rien d’autre, les gens sur les routes qui marchent, seuls, chargés, alors qu’il n’y a rien à des km à la ronde, ils marchent, ils marchent sous le soleil ardent…Bucarest, la capitale. Nantes et Nice sont vraiment des très belles villes...

      

    Regardez comme les billets sont beaux !

     

     Draculaland (euh..Roumanie) 

    Ci-dessous, un petit village si tranquille où nous avons dormi et où le voisin nous a apporté des choses de son potager...

      Draculaland (euh..Roumanie)

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    La R12 du voisin. C'est LA voiture du coin...

      

      Draculaland (euh..Roumanie)

      

      Draculaland (euh..Roumanie)

    Les merveilles du potager du voisin ! On n'a plus mangé de tomates comme ça depuis ! les meilleures jamais goûtées au monde ! (en vrai)

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Notre trajet jusque-là...

     Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Et voici les paysages et les maisons roumaines que j'aime tant...en transylvanie :

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    LA villa de DRACULAAAAA ! HAHAAA ! (bon. En fait, c'est une maison de garde barrière. Des noms de bled à base de Dragula quelquechose, y en a partout et ça nous a bien fait rigoler, sauf le respect des roumains bien sûr )

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Ah ! là aussi il faut que je vous rapporte le fruit de mes observations, quand je suis longuement au volant, ce qui m'arrive assez souvent quand même ! Dans beaucoup de bleds traversés, parmi les maisons modestes, il y a, tout à coup, une grosse maison prétentieuse, de mauvais goût, énorme, clinquante, en construction...et abandonnée. Mon idée c'est que c'est des amis, des élus, de Ceaucescu et compagnie qui prévoyaient ces maisons pour eux et qui, du jour au lendemain, ont dû partir précipitamment

    Et le clou a été la traversée de cette commune où il y avait, tout le long de la route, des constructions hallucinantes et dorées, et complètement abandonnées en plein chantier ! Mon idée, à nouveau, c'est que c'était le fief de certains élus ou amis qui voulaient en faire une commune phare pour je ne sais quelle raison et, qui, à nouveau, ont dû fuir en laissant tout en plan ...j'essayerai de trouver la réponse sur internet. Pas simple l'histoire de ces Balkans..Voici les photos :

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

    Draculaland (euh..Roumanie)

      

     Draculaland (euh..Roumanie)

      

      

      

      

    La revedere ! (aurevoir)

     (je viendrais mettre d'autres photos, j'en ai plein, je vais vous saoûler avec hahaha mais là pas possible, ça met 20 ans à charger le moindre mot, je vais y passer la journée !)

     

    Partager via Gmail

    13 commentaires
  • On a terminé notre passage en Hongrie en se réveillant tranquillement dans notre coin tranquille. L'équipe caméra partie la veille, nous avons repris la route, dans ces étendues vastes de steppes hongroise, avec vraiment peu de gens à rouler et toujours autant de petits bleds charmants et désuets...

     

    NOtre cc dans le petit coin tranquille, survollé le soir par un bi-plan super vieux et magnifique, qui déverse de l'anti-moustique sur toute la zone. Il est passé 5 fois ! et on s'est quand même fait piquer !

    Hongrie 4

    Hongrie 4

    Hongrie 4

    Soirée dans le camping-car (cc), je vais préparer à manger...

    Hongrie 4

    Hongrie 4

    Boisson chaude du matin...

    Hongrie 4

    et derniers km en Hongrie...

    Hongrie 4

     

    Hongrie 4

    Hongrie 4

    Hongrie 4

    Viszontlatasra à tous !

     

    Partager via Gmail

    7 commentaires